Ce 27 septembre 2009,  j'arrive au club à 14 heures. La météo est au beau fixe, un beau ciel bleu avec quelques Cb au lointain,  et un bon 27° qui permet de piloter en bermuda et tee shirt  ...
 
     Je prends la météo, les derniers Notam, hormis du parachutage annoncé ce weekend sur Montélimar et Uzès, rien de bien nouveau. Je prépare l'appareil, le Cessna 152 Novembre Sierra. Entre temps mon compagnon du jour, Jean-Pierre, arrive dans les locaux du club. Nous regagnons notre appareil puis le taxions vers l'aire à carburant. Je complète de manière à rester dans les clous vis à vis du centrage.
 
     Prévol terminée, à bord de l'appareil, on rejette un dernier coup d'oeil sur la carte du jour : on sortira Novembre Echo (Carpentras) puis directe sur le VOR de Montélimar, un toucher à LFLQ, puis on repartira sur le secteur d'Aubenas, descendre les Gorges de l'Ardèche, et un retour sur Avignon en entrant en Novembre Whisky (Roquemore).
 
 
 
 
     Décollage en 35, vent calme, c'est une montée dans l'axe notifiée par la Tour, suite à une longue vent arrière d'un DR 400, sur notre droite. Trafic croisé, je vire à droite, en ligne de mire la ville de Carpentras. Malgré un temps quasi estival en cette fin septembre, un léger voile de brume nous gâche un temps soit peu le plaisir de ce paysage provençal. On estime à 10 Nm de visi horizontale, si dans certaines régions c'est habituel, ici on prend vite goût à un très large champs de vision.


 

      Carpentras passé, je prends mon QDM du VOR de Montélimar. On passe travers Gigondas, le terrain du plan de Dieu (tout proche de la Base Aérienne d'Orange), puis une quasi verticale du terrain de Valrèas, non loin de la célèbre ville de Vaison la Romaine.


 

      Le champs d'éoliennes est en vue, on passe la bute, et commence la descente à 1700 ft, altitude du tour de piste du terrain de Montélimar. Verticale annoncée, je m'intègre en vent arrière piste 02 main gauche. Je descends à 1200 ft puis en base entame la dernière descente pour terminer en finale de la 02. Toucher sans encombre sur cette piste en herbe qui permet
via un taxiway de communiquer directement avec l'entrée du Musée de l'Avion de Chasse de Montélimar.
 
      Réchauffe carbu repoussé, pleins gaz, l'avion s'élève à nouveau. Particularité du terrain, la ZIT est au pied de la piste, ce qui impose de virer très tôt après la rotation, bien avant les 500 ft sol habituels.




      Cap vers Aubenas. On survole les reliefs enveloppés d'épaisses forêts d'arbres feuillus, qui commencent à jaunir, l'automne est bien là.


 

      Travers Ruoms, je pique de manière à suivre le cour de l'Ardèche. Comme mentionné sur la carte, le survol est règlementé à 1000 ft sol du relief. Nous volerons donc à un peu moins de 3000 ft QNH. Le spectacle est quand même sympathique. Ayant eu l'occasion de les franchir lors de mes vols d'instruction, aujourd'hui leur cheminement apporte un angle de vue inédit. Dommage que cette brume soit aussi persistante, mais heureusement n'empêche pas de profiter du spectacle.
 
      
     Avec ce beau weekend, on aperçoit même les canoës et embarcations diverses ...

 
 
     Vol lent pour que mon passager puisse prendre des clichés, virage à 10° maxi pour assurer la sécurité du vol, je reconnais qu'en place gauche, je reste tellement concentré sur le pilotage que j'ai peu de temps pour admirer la beauté du site ; juste des coups d'œil furtifs... par la suite je baderais les clichés de Jean-Pierre.
 
 
      L'Ardèche derrière nous, je passe travers Bagnols sur Sèze, puis contourne la ZIT de Marcoule.  Je prends l'ATIS d'Avignon, puis rentre en Novembre Whisky. On survole le Rhône, laissons sur notre gauche la ville vigneronne de ChateauNeuf du Pape, puis sur l'île de la Barthelasse, je m'annonce en Novembre Alpha. On est autorisé à intégrer en 35 main gauche, je me paye le luxe de passer au dessus de chez moi, ma petite famille informée de mon possible passage nous attend dans le jardin avec des grands signes à notre passage. Photos à l'appui, on poursuit notre intégration.

      Atterrissage sans encombre, je coupe le moteur au parking club après une heure trente de vol.
 
 
La Galerie des clichés
01_Apres_decollage
01_Apres_decollage
02_Carpentras
03_Contre-fort_du_Ventoux
04_Dentelles_de_Montmirail
05_Gigondas_a_gauche
06_Plan_de_Dieu
07_Equipage_du_jour
08_Approche_de_Montelimar
09_Approche_de_Montelimar
10_Montelimar
11_Montelimar
12_Finale_LFLQ
13_Vers_Aubenas
14_Relief
16_Gorges_de_l_Ardeche
17_Gorges_de_l_Ardeche
18_Gorges_de_l_Ardeche
19_Gorges_de_l_Ardeche
20_Gorges_de_l_Ardeche
21_Gorges_de_l_Ardeche
22_Gorges_de_l_Ardeche
23_Gorges_de_l_Ardeche
24_Gorges_de_l_Ardeche
25_Gorges_de_l_Ardeche
26_Gorges_de_l_Ardeche
27_Gorges_de_l_Ardeche
28_Gorges_de_l_Ardeche
29_Gorges_de_l_Ardeche
30_Gorges_de_l_Ardeche
31_Gorges_de_l_Ardeche
32_Gorges_de_l_Ardeche
33_Bagnols_sur_Seze
34_Fort
35_Verticale_Rhone
36_ChateauNeuf_du_Pape
37_Ile_de_la_Barthelasse