L'excellent accueil de cet aéroclub est à souligner. Nous avons plutôt bien déjeuné avec une assiette de foie gras et de quelques morceaux de magrets séchés sur feuille de salade, et puis le copieux Cassoulet au confit de canard, une vienetta menthe chocolat et puis un bon café nous ont permis de nous retrouver entres bons amis.

     Il est 16 heures, et les appareils commencent à repartir les uns après les autres. Nous emboitons le pas et décollons à 16 heures 45. Thierry est aux commandes, Simon notre FI du jour en place droite et moi même en place arrière, confortablement installé. Caméra à la main, je filme une bonne partie de notre voyage du retour.

     Petite variante par rapport à l'aller, nous décollons de LFMW en 29, puis montons dans un premier temps à 2000 ft QNH. Une fois passé avec Toulouse Info, on monte au FL 055 que nous conserverons jusqu'à Tarascon. Le temps est plus dégagé qu'à l'aller dans la partie Lauragais. Thierry passe Carcassonne et cette fois tire droit sur le VOR de Montpellier en évitant le NDB de Béziers. Vous le verrez sur le film en fin d'article, mais la beauté du paysage valait vraiment son pesant de cacahouètes. 

      Une fois sur Montpellier Approche,  nous étions six appareils se suivant depuis LFMW, en même temps sur la fréquence. Deux Cessna pour Avignon, un autre pour Marseille Provence, un autre pour GAP, un ULM pour Nimes Courbessac et un dernier pour Montpellier !"  c'était sympa car depuis Toulouse Infos, on entendait les mêmes s'annonçer au contrôleur suivant et surtout on pouvait mettre un visage sur chaque équipage.  Un moment, le Marseillais qui annonce au contrôle :

 

"Cessna 172, en provenance de Castelnaudary , à destination de Marseille Provence, 3 personnes et du Cassoulet à bord, ..."
 

     C'était bon enfant et une journée des plus sympathiques, loin des standards rigides que l'on peut penser de l'aéronautique. 

    Verticale Montpellier-Méditerranée, Thierry nous amène aux portes d'Avignon. On prend l'ATIS. Aïe Aïe, pour la premier fois, nous entendons en fin de message "Attention, vents très violents".  Le ton est donné pour notre arrivée. Pourtant voilà plus d'une heure que nous volons, et hormis deux ou trois légères secousses, le vol est calme. Simon décide que nous conservions le FL 055 jusqu'au bout.  A 15 Nm de LFMV, nous entamons notre descente à 500 ft/min. Plus nous descendons, plus le Mistral se fait sentir.

    Autorisés pour une longue finale en 35, Thierry encaisse une forte dérive pour s'aligner. On est encore au dessus du plan, car la tour nous prévient de forts cisaillements au seuil de piste. Nous connaissons ce phénomène plus ou moins violent selon la force du mistral. Mais aujourd'hui, ça devrait être rock and roll !!!

    Effectivement en courte, Thierry redonne la main à Simon qui à plusieurs reprises se battra contre les éléments pour contrer trois ou quatre forts cisaillements (un vario dansant). Finalement, il nous pose cet appareil bien axé, comme un chef !  Voilà le genre de vols que nous aimons : allier le plaisir au ludique.

   Simon nous fera partager ses connaissances de CPL/IFR tout au long de cette journée et c'est en beauté que nous la terminerons en regardant les photos et vidéos du jour devant un verre.

 

La Galerie des clichés pris au retour

001_LFMW
001_LFMW
002_LFMW
003_LFMW
004_LFMW
005_LFMW
006_LFMW
007_Au_roulage_1
008_Au_point_d_arret
013_Thierry_et_Simon
014_LFMW
015_Castelnaudary
016_Castelnaudary
017_Legion_etrangere
018_Bram
020_Lezignan
021_Lezignan
022_Les_trois_pilotes
023_Beau_ciel_bleu
024_Narbonne_au_fond
025_Nissan
026_Nissan
027_Lespignan
028_Beziers
029_Sete
031_Etang_de_Thau
032_Parc_a_huitres
033_Parc_a_huitres
034_Cote
039_Filipo_a_l-arriere
040_Sete
041_Thierry
042_Simon
043_Tableau_de_bord
045_Mer
050_Palavas
051_carnon
052_Golfe
053_Grande_Motte
054_Port_camargue
055_Aigues_Mortes