Ce matin, j'avais rendez-vous avec Guillaume, alias gibsondc, en vacances dans la région. J'ai connu Guillaume sur le forum PILOTES VIRTUELS , aux fils de nos posts ...

 Initialement, on devait voler hier soir, mais au moment d'effectuer le point fixe au point d'arrêt de la "17", la coupure de la magnéto gauche a révélé que la droite nous faisait perdre 300 tr/min . Le moteur qui ratatouille. Après plusieurs tentatives de décrassages des cylindres, rien n'y a fait. On a donc remis le vol à ce vendredi 7 août à 10 heures 30.

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/GCNS-2.JPG

Nous voici donc de retour à l'A/C Vauclusien ce matin à 10 heures et demi. Le Cessna 152, Novembre Sierra, nous attend sur le parking. La météo est trop bouchée sur Montpellier pour envisager un vol sur le littoral méditerranéen. Plafond à 700 ft nous fait renoncer à cette option. Nous ferons du local, en survolant les lieux touristiques de la Provence Vauclusienne, comme Fontaine de Vaucluse, Gordes, Roussillon, Avignon et son célèbre pont et le palais des pâpes, sans oublier le célèbre pont romain connu sous le nom du pont du gard.

La navigation telle qu'elle a été faite : trace rouge effectuée à main levée

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_GUILLAUME_7_AOUT_09.jpg

 
Décollage en 35 avec un petit mistral mais une visibilité qui oscillera de 5 kilo à supérieur à 10 km, un plafond au FL 240 mais quelques SC trainant autour des 1700 ft  que j'ai titillé au dessus de Fontaine de Vaucluse... Turbulences quasi inexistantes, le vol se passe bien.  Au niveau visibilité en Lubéron, on était entre 5000 et 6000. Au dessus de Sorgues, on ne voyait pas encore le Lubéron !!! la première fois que ça m'arrive depuis l'obtention du brevet. Sympa aussi de voler dans ces conditions, un peu de piment, mais aussi un peu dommage pour Guillaume qui découvrait la région.

A deux reprises, je laisse le volant à Guillaume, formé sur DR 400 et habitué au pilotage au manche. Mon copi assurera le pilotage entre Cavaillon et Whisky/LFMV  et entre Remoulins et Whisky/LFMV,  avec une parfaite maitrise du Cessna que je qualifie de mobylette du ciel ... le reste du temps, je garderais les commandes pour qu'il puisse apprécier le panorama provençal, malgré un temps pas très représentatif de notre région méridionale.


Par la suite, du coté du pont du Gard, nous aurons une meilleure visibilité même si à Remoulins, on ne voyait guerre Beaucaire mais par contre une très bonne luminosité sur les coups de onze heures et demi ...

Une heure cinq de vol, tranquilou avec un atterro que Guillaume a filmé , mais également surpris par les nouveaux repères à acquérir sur le touché des roues. Je rappelle que Guillaume pilote sur aile basse et que le Cessna 152 est une aile haute.

Rendez-vous pris tous les deux dans quelques mois, pour un vol sur le littoral, avec un transit côtier du côté de ses attaches familiales ...

 

La Galerie des clichés de Guillaume
01_Prevol
01_Prevol
02_GPS
03_Visi_limitee
04_Provence_sous_la_brume
05_Fontaine
06_Gordes
07_Roussilon
08_Roussilon
09_Les_deux_jeunes_brevetes
10_Guillaume_aux_commandes
11_Guillaume_aux_commandes
12_Pont_du_Gard
13_Pont_du_Gard
14_Pont
15_Vent_arriere
16_Souvenirs