Samedi 1er août, j'ai prévu une navigation dont la majorité de la route est inconnue. Jamais effectuée lors de ma formation PPL, ni comme passager d'ailleurs. Je connais quelques sites que je vais survoler, mais simplement depuis le sol.  Mon compagnon de voyage, Jean-Pierre, breveté de base, va m'accompagner en place droite, et prendra le manche lorsque nous aurons besoin de filmer sur le coté gauche de l'appareil. La navigation va s'articuler de la manière suivante : 

 

 

    Une directe Beaucaire, puis travers Arles jusqu'aux Saintes Maries de la mer que nous avons reconnu le weekend dernier.  Petite difficulté, prendre garde de ne pas survoler l'étang du Vacarès, interdit en dessous de 3000 ft. Ensuite, se sera le début du transit côtier qui nous fera passer les points de Port Saint-Louis, travers Martigues, Carro, Carry le Rouet et nous quitterons le Massif de l'Estaque pour une traversée de la rade de Marseille. Une fois les iles du Frioul et le château d'If, on attaquera le cheminement des célèbres calanques de Marseille, puis Cassis et terminer à La Ciotat. Ensuite, on piquera au Nord en montant de 1000 ft à 4500 ft pour traverser le massif de la Sainte Beaume, laissant sur notre gauche les villes d'Aubagne et d'Aix en Provence, pour passer sur la Sainte Victoire. De l'autre coté, on plongera sur Pertuis et chemineront la Durance en passant Mallemort, Cavaillon et terminer sur Avignon.

 

  Onze heures quarante cinq, un Baron 55 en cours d'avitaillement attire notre attention. Nous nous dirigeons vers lui et sympathisons avec son pilote Suisse qui nous propose de monter à bord de l'appareil et nous explique quelques rudiments.


                  



                                 

 
    Midi, nous sommes au parking club. Le Cessna a été avitaillé par l'équipage précédent.  JP en profite pour photographier notre modeste appareil  qui se révèlera idéal pour prendre le temps de profiter du spectacle côtier.

 

Checks et Atis pris, le roulage est approuvé pour Fox. On décolle en "17". Le vent est du sud aujourd'hui, et la météo longuement étudiée va nous imposer à voler sous les 1000 pieds entre Beaucaire et les Saintes Maries. Quelques SC/ST avec une base oscillant autour des 1000 ft sol.

    Travers Arles, quelques turbulences modérées annoncées sur TEMSI se font ressentir. Le temps est beau, la visi est supérieure à 10 km, mais quelques nuages nous imposent comme prévu de voler aux environs des 900 ft sol. Mais déjà sur notre gauche, on remarque que le temps va être nettement dégagé sur Istres, donc tout se confirme. 

   Aux Saintes Marie, cap à l'Est sur une route empruntée pour la première fois. Cette NAV est ultra facile, les points de reports VFR sont situés au bord du littoral et restent très accessibles. En plus aujourd'hui, tous nos contrôleurs auxquels nous auront à faire ont tous été très sympatoches et ont accepté toutes nos doléances. 

 


   Le vol se passe au poil, travers Istres, encore quelques nuages isolés , mais après c'est un grand ciel dégagé qui nous attend. Le grand spectacle peut commencer...
 


Golfe de FOS

   Port Louis a été passé, c'est Martigues que nous longeons et tout au fond, l'Estaque commence à apparaitre.


Massif de l'Estaque


  Carry le Rouet sur notre travers gauche, il est temps de traverser la rade de Marseille, Cap Croisette à atteindre ...


 
Iles du Frioul et le château d'If

  
  Le temps de la traversée, on aura droit aux passages de nombreux bateaux dont un Ferry Corse. Tout au loin, c'est la bonne mère, l'entrée du vieu Port, le port de la Joliette qui attirent notre regard. Le point Sierra Echo est tout proche quand Marseille Tour nous invite à prendre contact avec Marseille Info. 

   Les calanques sont désormais sous nos yeux, et c'est en enfilade que mon passager va me les nommer une à une.

       

              
 

   Cassis est désormais en vue, et le Cap Canaille hautement perché aussi ...


Cassis


  Nous arrivons à La Ciotat. Il est temps de monter à 4500 ft, le relief provencal nous attend. 


La Ciotat


Je me fais tirer par l'ADF local avant de prendre un cap qui va nous faire longer la Sainte Beaume à droite et Aubagne à gauche. Marseille tour au fond sur notre gauche et nous commençons en pointer en ligne de mire la Sainte Victoire.


Sainte Victoire
 

  Le dernier relief passé, on plonge sur Pertuis. On se maintiendra à 2500 ft tout en cheminant la Durance, passant Mallemort puis Cavaillon.

              
Cavaillon

 

   Se sera une intégration classique sur LFMV, vent arrière "17" main gauche ...

 

  Après deux heures et 5 minutes de vol effectif, j'étouffe le moteur du C152, après en avoir pris pleins les yeux !