Nouveau matériel vidéo

    Après des mois de recherche et d'essais divers et variés effectués avec mon appareil photo numérique, j'ai opté pour le Caméscope numérique de chez CANON, le LEGRIA FS200.

  

  Caractéristiques techniquesICI


  Ce caméscope stocke les données sur des cartes SD amovibles  grâce à son slot SD Card . J'ai opté pour un appareil avec une résolution SD (720x576 soit le format natif des DVD) car avec les caméscopes en Haute Définition, si on n'a pas le matos qui suit c'est à dire un PC de folie, un graveur Blu-Ray , c'est carrément inutile, car le résultat capté ne pourra jamais être exploité dans des conditions optimales. Sans compter la place des vidéos sur le disque dur (4 Go les trente minutes) si on souhaite les conserver pour plus tard. J'ai donc limité mes recherches sur un appareil  SD. De plus, cette caméra d'une sensibilité de 1.1 Lux  donne des résultats convenable en vol de nuit, sans être non plus d'une exceptionnelle qualité. Les vidéos postées sur mes articles et hébergées chez YouTube, DailyMotion et Viméo ne reflètent en rien leur rendu original.
 
 

Mon premier pied-ventouse utilisé pour fixer le caméscope
A DÉCONSEILLER car le col de cygne est trop long propageant les vibrations.
 

  Les raisons pour lesquelles mon choix s'est porté sur ce modèle est essentiellement lié du fait de la présence d'une prise micro sur cet appareil. Grâce aux conseils éclairés de Vincent Bazillio , j'ai testé deux solutions pour capter les communications radios :
 
 
 
SOLUTION N°1

je connecte un micro cravate sur la prise JACK de la caméra. Ce petit micro, je l'intègre dans mon casque entre le haut parleur et la housse de protection de l'oreillette.  Aucune gène en ce qui concerne le confort, c'est le TOP !

 
 

Prise Jack rouge sur laquelle
vient se connecter le micro cravatte
 Manip pour placer le micro dans casque - 30 secondes
 
    
  Avec ce micro cravate intégré dans mon casque, ça va enfin me permettre de capter les communications radios en vol sans aucun bruit parasite et enfin oublier ce bruit de moteur qui couvrait jusqu'à présent les bruits des communications radios. 
 
 
 
SOLUTION N°2
 
   Après quelques essais, j'ai finalement opté pour un procédé encore plus simple. A l'aide d'une multi prise jack, que je connecte sur la sortie casque de l'avion, je pars d'un coté directement sur mon casque et de l'autre sur l'entrée MICRO du caméscope.  Cependant, comme la sortie casque de l'avion est un poil trop élevé en volume, j'ai placé en réducteur entre les deux.

   Achetés chez  DARTY,  ils sont montés dans l'ordre :

- adaptateur jack 6.35 vers 3.5 : sur lequel on connecte le connecteur suivant
- doubleur jack 3.5  : d'un coté, on part sur le cordon vers le caméscope et de l'autre vers (le connecteur suivant
- adaptateur jack 3.5 vers 6.35 : où on connecte la prise de son casque


Concernant le cordon de liaison  "doubleur jack 3.5 - Caméscope ", j'ai récupéré d'un vieu casque une partie du câble : de la jack 3.5 male, en passant par le réducteur de volume, et j'ai coupé le câble à ras des hauts parleurs de ce vieu casque
- au bout du câble, j'ai soudé un autre cable qui se termine par une autre jack 3.5
 
 
 
Cordon Sortie Audio --> Casque + Caméscope Réducteur pour entrée MICRO caméscope
 
 


SOLUTION N°3 adoptée finalement

   Finalement, je reste sur l'option tout câble qui donne de très bons résultats. Pour rester dans les règles d'un câble propre sans bidouillage, et surtout limiter les multi-enfichages des prises entre elles, j'ai opté pour deux produits :
 
- Hama - Rallonge (jack 3.5mm) 3,00 mètres pour casque avec réglage volume et inter mono/stéréo, contacts dorés. Dispo ici

- PA_80 - Pilot Communications Câble de liaison pour caméra vidéo. Dispo ici .
 
 
 
Adaptateur qui connecte la sortie casque du tableau de bord
aux entrées Jack écouteur du casque et du caméscope
Rallonge HAMA connectée d'un coté au caméscope
et de l'autre à la prise jack 3.5 mâle du cordon PA 80
 
 
    Pour procéder à la mise en œuvre de ces deux câbles, j'affiche sur l'écran LCD de mon caméscope le niveau sonore d'entrée sous forme de vumètre. Dans la mesure où le niveau sonore de la sortie casque varie selon le type d'appareil (Cessna, Piper, etc ... ) il me suffit de régler le niveau sonore désiré en entrée de la caméra  à l'aide du bouton de réglage du volume sur la rallonge HAMA. Ainsi le son capté reste clair sans aucune saturation ou niveau trop bas d'écoute.




 VERDICT :
 
      Le caméscope (qui pèse 250 g) est fixé à l'aide d'un petit pied ventouse de chez HAMA sur le pare-brise de l'appareil.  L'ensemble des cordons sont assemblés à l'identique du schéma précédent.  Ainsi, tout ce que j'entends dans mon casque (les communications COM1 et COM2, les radio-balises NAV et NDB, et bien entendu tout ce qui transite sur l'intercom comme les conversations entre les différents passagers à bord) est également capté par le caméscope. Comme chaque aéronef a son propre réglage du niveaux de sortie audio, j'utilise le régleur de volume (cordon HAMA)  pour calibrer le son en entrée du caméscope de manière à ce que le vu-mètre du FS200 affiche des valeurs de niveaux audios dans les normes (éviter essentiellement la saturation audio).

  La caméra acquis les images en 720x576, avec un taux d'encodage de 9 Mbps. Une fois le montage du film terminé (sous-titres, incrustations d'images, transitions, bandes audios) j'exporte mon film monté sur DVD. L'image est de toute beauté, surtout que je ne lésine pas sur les multi-passes d'encodage en MPEG2. A titre d'exemple, un film de 65 minutes pèse 4.40 Go. Je construits mes DVD pour des films ne dépassant pas une heure pour conserver une qualité très proche de l'acquisition qui s'effectue en fait au format DV Natif.

   Les films postés sur le net sont compressés, ré-encodés pour gagner en espace disque mais surtout pour être rapidement  uploadés chez les hébergeurs.  Pour donner un ordre de grandeur, un film de 20 minutes pèse 1.50 Go en MPEG 2 sur le DVD. Il est réduit à 225 Mo pour être importé sur les sites d'hébergements vidéos décrits précédemment. Je pourrais compresser beaucoup moins l'image, mais à ce jour, ma connexion internet ne me permet pas d'uploader de gros fichiers dans des délais raisonnables. Alors forcément, entre un film encodé à 9 Mbps en MPEG2 en multi-passes, et le même film en FlashPlayer à 1,6 Mbps et une bande son compressées à 128 kbps, on peut que regretter la différence de qualité.
 
 

Extrait hébergé sur VIMEO directement uploadé en qualité MPEG2 - 170 Mo les 2 minutes
c'est pas mal mais encore en dessous de la qualité de celle du DVD lu sur ma PS3

 
   Je ne vends rien, ne gagne rien dans l'affaire, mais ce type de caméscope SD (en résolution 720x576) permet d'obtenir des résultats au delà même de mes espérances vu le budget tout doux de ce genre de matériel. Je ne peux que conseiller de lire l'article de VINCENT sur son blog concernant le sujet des prises de vue en aéronef léger.