Vendredi 20 novembre, midi, je quitte le boulot pour rejoindre l'aéro-club. Arrivé en même temps que moi, Thierry. On file au resto du club où Patrice est déjà là.  Installés en terrasse, en bras de chemise, on termine notre plat du jour sous un beau soleil de novembre. Au thermomètre, il faut 20° au soleil. Le temps est superbe, ciel bleu pas un nuage, une légère brume entre 2000 et 3000 ft.

 

   Quatorze heure, Thierry et moi rejoignons notre appareil du jour le Piper Archer II , PA 28. On refuele, et Thierry me refile pleins de tuyaux concernant cet appareil. Dans deux heures, je vais attaquer la mania avec Patrice, et toutes les petits astuces qui auraient pu m'échapper  jusqu'à présent sont bonnes à connaitre.

 

   Au parking,  nous roulons pour bravo. On décolle en 35 et filons vers la méditerranée. Le programme est simple, des tours de piste à Montpellier Candillargues. Nous croisons à 2500 ft, 120 kt. La visibilité à cette altitude est entamée par cette brume, peut être due à une couche de conversion. Dommage, car le temps est beau.

 



   Peu importe, ça rajoute une légère difficulté quand à la visibilité vacillante.  La radio sur cet appareil est intéressante, car elle dispose de deux COM et de deux NAV. Très pratique en effet, car pas besoin de quitter momentanément Rhône Info pour prendre l'ATIS de Fréjorgue. Le COM2 réglé sur la fréquence Atis permet d'être écouté tout en restant à l'écoute du SIV sur le COM1. 

 



   Terrain en vue, Thierry passe sur l'A/A de LFNG, et on effectue la verticale terrain. Se sera la piste 14 en service. Vent arrière à 700 ft sol, comme indiqué sur la VAC, et on est en finale. Le Piper pose ses roues et déjà le temps est venu de remettre la puissance, la piste à Candillargues n'est pas très longue. On effectuera un second tour de piste, qui se soldera comme pour le premier par une approche impeccable.

   On poursuit notre montée suite au second touché,  on effectuera un travers Aigues-Mortes puis on longera la côte jusqu'aux Saintes Marie de la mer. Un retour sur Arles. L'arrivée sur LFMV nous permettra d'effectuer une très longue finale sur la 35. Du coup, avec le NAV1 réglé sur la fréquence ILS d la piste 1, Thierry effectuera un Back Course sur l'ILS en tenant son cap sur le LOC indiqué par le VOR1.



   Touché impeccable,  on est de retour à l'Aéroclub après 1h25 de vol effectif.

 

 

 

 

   On quitte l'appareil, puis allons boire un verre en terrasse, au bord du tarmac. Après une demi heure de pause, je regagne le Piper Archer. Thierry me file un coup de main pour faire le plein, car Patrice souhaite que l'avion soit en charge pour tester mon aptitude à la piloter dans cet état là. J'effectue ma prévol, mes checks ...

 

 

 

   16h45, départ bloc. On débute par des tours de piste. On décolle piste 35, et à la demande de la Tour, dès la rotation, j'engage un virage très léger sur la droite pour dégager les axes de manière à laisser un trafic établi sur l'ILS piste 17. Le vent est calme et la piste est utilisées dans les deux QFU.

 

 

   Je commence par un tour de piste, avec un touché aux plots IFR, dont le plan sera suivi sur la Papi. Un cran de volet, posé à 70 kt. Surpris par la hauteur de l'appareil que je pensais plus haut, mon premier touché est un peu sec. Déjà un quart d'heure que nous volons, et le plaisir de voler avec cet appareil est immense. Autant je m'amuse aux commandes d'un Cessna 152, autant sur cet appareil on comprend que le pilotage est plus musclé. On profite d'une mise en attente, pour effectuer des virages par la gauche à 45°.

 

 

   Second tour de piste, après un 360 de retardement qui permettra de me tester sur un virage à 60°, se sera un posé avec deux crans de volets, 65 kt. Cette fois, je dois me poser au peigne, donc le PAPI ne me sera d'aucune utilité. Je tiens ma vitesse, pas super bien axé, mais dans les limites malgré tout, je touche pour la seconde fois.Un dernier tour de piste, cette fois posé pleins volets, 60 kt.
 

 

   Montée initiale à 70 kt, je monte à 2500 ft, verticale terrain. On débute par un exercice de vol lent, avec deux décrochages. Je suis surpris car avec un appareil chargé quasiment à sa charge max, les abatées sont franchement contrôlables facilement. De tous les exercices, c'était celui que j'appréhendais le plus. Finalement, plutôt satisfait de la manière dont cet appareil se comporte en vol lent. On enchainera ensuite par un exercice d'encadrement, suivi d'une remise de gaz.  On terminera par un basse hauteur, suivi d'une glissade pour poser sur les plots avec un arrondi correct, marquant la fin de ces exercices de maniabilité. 

   A l'issu, Patrice signe mon carnet de vol pour y noter mon lâcher sur Piper Archer II. Punaise, je suis content car on va pouvoir s'organiser des longs vols à plusieurs branches à plusieurs pilotes. Partir à trois, quatre pilotes en effectuant chacun une branche, va ouvrir de nouvelles perspectives de volet surtout de nouvelles destinations.

   Il est 18 heures, la nuit tombe. Thierry et Patrice filent en salle de briefing pour préparer le prochain vol : UN VOL DE NUIT .

   Un nouveau PA 28 équipé Glass Cockpit va arriver prochainement au club, après une formation dédiée sur l'Avidyne, nous pourrons voler dessus ... quelques clichés du même type d'appareil :