Percée I.L.S.

    Rendez vous ce dimanche 31 janvier, avec Patrice, mon FI. Vol un peu spécial  car orienté IFR, cependant très intéressant à travailler vu les conditions météo de la journée. Tempête de ciel bleu, pas un nuage à l'horizon, mais un Mistral du tonnerre. Au sol, c'est raisonnable, de l'ordre de 25 kt en rafale, mais à 3000 ft, c'est 35-40 kt qui sont annoncés.

    Après avoir avalé un bon café, c'est un Briefing d'une bonne heure en salle ops. Le vol du jour sera organisé de la façon suivante :

 - une verticale terrain à 3000 ft
 - un circuit d'attente à cette altitude
 - verticale Charlie Mike
 - un éloignement publié sur l'IAC
 - le virage de procédure à taux standard
 - une percée ILS
 - une ouverture à 2 Nm
 - puis un circuit main gauche s'appelle une MVI (manœuvre à vue imposée)

 

  Pour cette dernière, il y en a très peu en France, d’habitude ce sont des MVL (manœuvre à vue libre)

    J'ai droit à des explications détaillées sur chaque étape du vol à venir, tout en faisant des rappels sur les fondamentaux ... il est vrai qu'aujourd'hui la météo s'y prête.  L'idée de ce vol est également de se servir des équipements Avidyne embarqués sur le nouveau Piper Archer III du club.  La procédure a était faite en manuel avec le PA uniquement en suivi de trajectoire dans un but pédagogique.


   Evelyne, pilote au club, nous accompagnera en place arrière.

   On est fin prêt, il est temps de se diriger vers le parking club. J'effectue la prévol sur cet appareil sous les conseils éclairés de mon FI. Je commence à préparer ma formation sur cet avion, en vue d'un futur lâché machine.

   La vidéo commence en début de circuit d'attente ...



 

   Ci dessous, la trace GPS de notre appareil en rouge sur la carte IAC. Plutôt réussi, vu les conditions météo ...