Piper Archer III - Glass Cockpit

    Aujourd'hui, j'arrive au club sur les coups de midi. Avec Jean-Pierre, on est parti pour déjeuner ensemble et faire un petit local, suivi d'un peu de mania, tours de piste et de l'encadrement. Je retrouve Patrice mon instructeur qui déjeune avec nous

 

 

    Cet après midi, il doit se faire lâcher sur la nouvelle acquisition du club : Piper Archer III équipé Glass Cockpit Avidyne. Ce PA28 reste au même prix que Charlie Echo à cadrans alors que l'avion est quasi neuf (350 h) et possède un équipement sans commune mesure (glassclockpit, PA stec 55x, 2 gns430, cartes VAC, IAC en direct sur le MFD, clim et lecteur mp3 pour les passagers (si! si!) .... Quant à l'achat : direct aux US donc économie substantielle avec le change et transit par le Danemark (l'avion est resté quelques heures Danois) pour une TVA quasi gratuite ... au total économie d'environ 40% sur l'appareil convoyage compris (50h).


Économie substantielle également sur les visites des instruments ... plus de VORs, ADF, HSI ... à faire vérifier régulièrement ...


    Du coup, moi même lâché PA 28 Archer II récemment, j'envisage de suivre une formation sur le tableau de bord Glass Cockpit. Patrice le sachant, j'accepte sa proposition de me greffer à sa formation.  Après déjeuner, direction la salle d'instruction. Robert, notre chef pilote, entame son cours sur l'Avidyne, Power Point à l'appui. Patrice, Jean-Pierre et moi y assistons. Après plus d'une heure de présentation des différents éléments (PFD, MFD) , il est temps de voir l'appareil de plus prêt.

 


    Armés de nos casques, on se dirige vers le parking club. Jipé et moi même assis en place arrière, mon FI aux commandes et le Chef pilote en place droite. Une bonne heure de vol où je découvre en réel ce que j'ai commencé à travailler chez moi sous FSX. C'est tout bonnement incroyable les possibilités de cet engin !



    Décollage en 35, sera un plan de vol Alès - Aubenas, interrompu par un waypoint pris à la volée, puis retour sur LFMV au dessus d'Uzès. Très intéressant de suivre les manœuvres effectuées à partir de l'Avidyne, car évidemment je compte moi même apprendre à piloter sur ce genre d'appareil. Au retour, se sera une approche ILS par une verticale Charlie Mike, suivi d'un éloignement, virage de procédure pour terminer par une ouverture à 2 Nm de la piste.

 

 

   De retour sur le parking, Jean-Pierre et moi même nous dirigeons vers l'appareil que nous avons réservé, le Novembre Sierra. Evidemment, passer d'un PA 28 Glass Cockpit, à un Cessna 152, ça change. Cependant, le plaisir de voler est indemne. Se sera un vol raccourci vu les imprévus de la journée, forts appréciables faut reconnaitre.

   Un vol d'une demi heure, avec virages, tour de piste pour terminer par un exercice d'encadrement que je réalise pour la première fois sans instructeur à bord. Une après midi bien remplie, que nous terminerons au bar de l'aéro-club pour discuter de Simulation Aérienne (surtout de FSX en fait) avec le responsable du club de SIMULATION AÉRIENNE 84.