Lundi 29 mars 2010, grosse journée aéronautique en prévision pour l'équipe du jour ...

    Arrivé à neuf heures au club, prise de la Météo, Notam et Sup AIP. La destination se dessine tout doucement, se sera Marseille. Thierry arrive entre temps, on se décide sur notre circuit de la matinée. Thierry doit effectuer son lâcher machine dans l'après midi, ce vol se veut ludique mais également préparatoire pour le vol de l'après midi avec Patrice.

 
   On enfile nos gilets, survol maritime oblige et on se dirige vers l'appareil du jour, le PA 28 Archer III Glass Cockpit. On avitaille ce qu'il faut, et une fois la prévol terminée,  nous voilà à bord du Mike Sierra.


Intérieur du MS

    Vent du Sud merdique comme toujours, car irrégulier en force et en direction, un air plutôt agité, mais non turbulent, nous voici à la rotation en piste 17. La route sera Cavaillon, Mallemort, Lambesc, Saint Canat, Vitrolles, Carry le Rouet, Port Saint Louis, Saintes Maries, Arles, Saint Rémy de Provence. Voir carte ci dessous :


Tracé du vol à main levé

 
    Un vol très plaisant, voire carrément génial quand Istres nous autorise un 360 pour prendre des photographies sur l'Estaque non loin de la maison de Thierry ... toute la partie transit côtier à 600 ft seulement (moins de 200 mètres du sol) tout au pilote automatique, une verticale les Arènes d'Arles à 2000 ft seulement, et un final au dessus du massif des Alpilles. Nous avons tourné un superbe film qui sera sur le DVD du vol, mais ci dessous, un montage raccourci pour donner une idée du vol :

 

    De retour au club, on file se prendre une table en terrasse du Mama Mia, où on attend Patrice devant un verre de soda, et un plat de tapenade. Après le déjeuner, Patrice briefe Thierry sur le tableau de bord Avidyne. Seize heure, nous voilà reparti tous les trois pour un vol d'une heure et quart où Patrice teste Thierry qui valide sans lâcher avec succès. J'ai filmé une bonne partie de ce vol en place arrière avec le son live de l'intercom, un peu trop saturé. Je pense que l'un des casques à bord trop sensible captait le son à bord de l'appareil, à savoir le bruit moteur ... Ci dessous un court extrait de ce vol, entièrement sonorisé, la version LIVE intégrale reste pour nos DVD de vol.
 
 

   Pour fêter l'évènement, nous voilà aussitôt reparti Thierry et moi en place droite tous les deux pour un vol de quarante cinq minutes. Au programme du vol, du Pilote Auto à gogo ... avec une verticale terrain Uzès, une directe Tarascon,  survol d'Aramon puis une approche sur l'ILS au pilote automatique ... bref, un vol très sympathique et un pilote hyper détendu.

    Après un vol d'une heure vingt cinq le matin, et deux vols de deux heures l'après midi, on terminera la journée avec Stéphane, patron du Mama Mia et un extra apéritif dinatoire en compagnie de Robert, le chef Pilote.