Aujourd'hui, Patrice, Thierry et moi même nous sommes donnés rendez vous peu avant dix heures pour un vol dans les Alpes. L'idée est de réaliser par moi même un vol précédemment réalisé sur mon simulateur de vol le 25 juillet 2009.

 

    Arrivé le premier à l'aéroclub, je prends la météo, les Notams et les informations nécessaires pour m'assurer de la viabilité du vol. En effet, la météo va être particulièrement installable au cours de cette journée, et on anticipe déjà sur le retour où une dégradation attendue pour le milieu de l'après midi.

 

 
Carte au format Originale (900 Ko)

Dix heures trente, on avitaille le Mike Sierra, PA 28 Archer III qui sera notre monture du jour. Le vol sera articulé de la manière suivante. Une sortie de la CTR d'Avignon par Carpentras.


Carpentras et Le Ventoux au fond


Ensuite, nous effectuons une directe sur le NDB de Valence (Victor Echo), sortie de la CTR à Novembre Echo, peu avant la ville de ROMANS

 

Ville de Valence

 

 

Patrice nous fait un tonneau au Caméscope



Le vol se passe bien,  je reconnais chaque séquence après le passage de la CTR de Valence. Le vol effectué avec mes textures photo-réalistes de la région collent réellement à ce que je vois aujourd'hui dans la réalité. Cependant, le spectacle qui nous est offert ce matin à 4000 pieds à bord du PA28, c'est quand même autre chose ! On chemine maintenant l'Isère de Saint-Marcellin en passant Voiron  jusqu'à Voreppe. 

Isère vers Voiron




Saint-Marcellin


Un coup d'oeil sur la VAC du Versoud

 

Après une heure dix de vol, nous voici déjà sur Grenoble. Patrice profite de sa connaissance des alentours, pour me faire passer assez proche des parpaings. Je vole assez sereinement, car mes vols précédents en élève sur Gap par exemple, m'ont rassuré sur le vol en montagne, du moins quand on évolue assez proche du relief.Je commence à bien connaitre la machine, sa capacité à répondre à la pleine puissance, et je doute pas un instant des évolutions que Patrice nous propose de faire, alors même que ce dernier est assis en place arrière. De sa part, je dois admettre une certaine confiance dans mon pilotage, car avec Thierry, nous sommes les deux newbies à l'avant.
 
 
               
 
 
On longera à gauche la ZRT de Grenoble active jusqu'à 4000 ft, puis une descente jusqu'à destination, le terrain de Grenoble Le Versoud. Après contact avec la Tour de LFLG, je m'intègre en vent arrière pour un complet piste 04. Comme nous étions assez haut, la Tour nous propose de descendre gentillement dans la vallée avant de rattraper le tour de piste.
 

Finale Le Versoud
 
    Nous voici au roulage sur les installations du Versoud. Clin d'oeil à mes vols en réseau effectués sous IBNET avec Clicdroit,  je stationne notre Piper du jour juste à coté d'un Stinson, appareil maintes fois utilisés au cours de nos vols réseau. Je l'ai filmé sous toute ses coutures.
 
 
                      

 

   Mauvaise surprise à l'arrivée du restaurant du club, il est complet et ils ne prennent que sur réservation, alors même qu'un tiers des places assises sont libres ! et puis je ne parle même pas de l'accueil, c'est limite-limite. On comprend mieux maintenant une certaine publicité faite à ce restaurant d'aérodrome !!! Et bein, on se démonte, il est midi et demi, et Patrice propose d'aller déjeuner sur Chambery.

 
   J'effectue une prévol extérieure sommaire, vu que nous sommes posés depuis moins d'un quart d'heure. Checks terminées, je recontacte la Tour qui nous demande de rappeler au point d'arrêt piste 04. 


Point fixe au point d'arrêt

 
    Décollage en 04, baillonnette effectuée peu après la rotation, comme publiée sur la VAC et on file sur PontCharra. Ci dessous la trace de la branche Le Versoud - Chambery.


Trace à main levée

 

   Le vol  est rapide, trente minutes bloc à bloc, et se passe sans encombre. Aucune difficulté n'est relevée, la VAC de Chambery comme les autres impose une intégration par les points de reports habituels. Ici, on entrera en Sierra Echo, au sud est du terrain de Challes les Eaux. On survole Chambery et au loin, on admire déjà le lac du Bourget.

 

                 
Terrain de CHALLES LES EAUX                     En Base, terrain de CHAMBERY                     Dernier Virage            




En courte finale

 

    Au parking A002, emplacement marqué B738, nous marchons pour regagner le restaurant du Terminal pour profiter d'un menu du jour fort sympathique et d'une vue imprenable sur les installations et le panorama qui l'entoure.

 

                   

 

 

Ci dessous, vous retrouvez un vidéo "Version Courte qualité WEB" d'une durée 9'52