Chambery et TMA de Lyon

     Repas pris au restaurant de l'aéroport,  on ne perd pas une miette sur l'activité aéroportuaire ... nous aurons droit à un défilé de Jets, avions légers, Beechcraft  350.

 


Notre Mike Sierra au parking

   Il est 15h30, on est de retour sur le Tarmac. Le retour, c'est Thierry qui s'y colle. Avec Patrice, ils ont décidé d'attaquer le relief alpin, en descendant une vallée sous Grenoble puis tirer droit sur Avignon au FL 075.  La météo est décidera autrement ...


   Décollage en 36, virage au dessus du lac du Bourget, notre PA 28 reprend la même trajet qu'aller. Nous passons Pontcharra, puis Le Versoud.

            


Sur Grenoble, la météo s'est dégradée, et la visibilité est assez mauvaise. Le goulet de Voiron est bouché, on ne passera pas. Patrice décide de faire demi tour, se sera le premier déroutement de l'après midi.

 

   Nous refaisons route vers Chambery, et prenons par Ayguebelette, dans une vallée parallèle qui doit nous mener à Voiron pour enfin attraper la vallée du Rhône au nord de Valence. Cependant, là aussi, rien n'y fait. On vole en VMC, les conditions de vol à ce moment précis sont en VFR spécial. C'est dans ces situations qu'on apprécie l'équipement Glass cockpit couplé à deux GNS, un MFD qui offre une cartographie détaillée du secteur où l'on évolue.

                


   Décision est prise de rentrer sur le terrain de Chambery. Nous revoilà en finale piste 36, Patrice se fait plaisir pour poser le Piper, après plus d'une heure de cache cache avec les éclaircies.


Trace approximative du vol (1h25)


  On profite de refaire le plein, le temps que Patrice retourne à Météo France pour pécher des infos.  On envisage un instant de passer le col du Chat ... mais vu la poisse qui arrive du sud, la seule solution semble être de sortir par le nord du lac et d'essayer de rejoindre Ambérieux ...Il se trouve qu'un des prévisionnistes, est lui même pilote et indique une route possible pour se sortir de là ... sans quoi, on dormira sur Chambery, et entre nous y'a bien des endroits bien plus désagréables pour séjourner.


   Bref, nous revoilà à bord de Mike Sierra. Thierry aux commandes roule pour le point d'arrêt de la 36, il est 17h50. La nuit aéro est annoncée pour 20h45, nous avons de la marge pour voler avec le jour. Déjà que le temps n'est pas terrible, alors si on doit y ajouter la nuit par dessus, autant se faire un plan resto / hôtel sur Aix les Bains.

          
Au Parking                                                            Prévol
 
            
 Rotation au dessus du Bourget, nous voici partis au Nord.

 

    L'idée est de sortie à l'extrême nord du lac, s'engouffrer dans une gorge assez étroite pour éviter que les nuages s'y amoncèlement, et déboucher dans le département de l'Ain, sur la ville d'Ambérieu en Bugey. 


en direction Ambérieux via les gorges de la "Cluse des Hôpitaux"
dont les sommets sont accrochés ...


   Dire que cette option s'est passée comme une lettre à la Poste sera facile de ma part, vu que c'est Patrice qui s'y est collé, mais très franchement, c'était effectivement LA solution pour sortir de la crasse agglutinée dans les reliefs alpins.



Trace qui sera suivie pour regagner la vallée du Rhône


  Ambérieu est vue maintenant, une demi heure que nous avons décollé de Chambery, la visibilité est meilleure, on aperçoit les cheminées de la centrale nucléaire du Bugey située à 15 kilomètres de notre position.


Base Aérienne d'Ambérieu


  Un nouveau défit débute,  plus simple que le précédent. Transiter les TMA de Lyon, en classe C. Dans cette catégorie, contrairement à la classe D, nous sommes espacés avec les trafics IFR. Les contrôleurs sont super sympas avec nous, faut dire que les conditions de vols ne nous aurons fait croiser aucun vol VFR cet après midi là !

 Comble du bonheur absolu, on se satisfait d'un peu quand on aime l'aéronautique, on se paye le luxe d'une verticale LYON SAINT-EXUPERY, suivie d'une autre verticale, celle de LYON BRON.


Verticale St-Ex , cliché extrait de la vidéo du vol



Ville de LYON

  Sortie de Lyon par Vienne, Thierry effectuera successivement des GoTo sur les terrain de Vienne, Saint-Rambert, tangentera la CTR de Valence.

                      


   A Montélimar, c'est Marseille Info qui nous donnera tous les élements météos pour notre arrivée sur Avignon. Comme prévu, se sera du VFR spécial, 8 kilomètres annoncées, se sera nettement moins, à priori on l'estimera entre trois et quatre kilo. D'un autre coté en VFR spécial, dans la CTR, c'est 1.5 km mini.


  En guise de cerise sur le gâteau, et reconnaissons le, aussi pour se faciliter l'approche, la Tour d'Avignon nous autorise un contre QFU (avec 6 kt du 350) en piste 17 avec une longue finale depuis ORG (le NDB d'Orange) , le mode Approche du PA nous captera le Loc et le Glide de l'ILS suffisamment tôt pour être assurer sur notre alignement parfait sur la piste ouverte. Arrêt moteur après une heure cinquante cinq de vol, c'est cinq heures quinze de vol que nous aurons vécu tous les trois au cours de cette journée, qui a été pour Thierry et moi  très instructive sur le vol en conditions dégradée ... c'est pas demain qu'on s'y frottera par nous même, mais l'exercice a été très bénéfique pour notre expérience aéronautique.

  La vidéo qui est présentée ci dessous vous présentera très succinctement le vol retour, avec au final une arrivée sur ILS 17 en mode Approche au P.A le tout en VFR Spécial.