Après une dizaine de jours d'intense soleil et de température avoisinant les trente degrés, voilà que depuis 48 heures, une perturbation venue de l'Ouest est en train de nous pourrir notre weekend. Nous sommes le 1er mai 2010, il est quinze heures, et la météo au terrain est particulièrement calme malgré des prévisions alarmiste comme toujours avec Météo France.

   Avec Jean-Pierre arrivé avant moi au terrain, on regarde la carte au 1 / 500.000, et finalement on se décide pour aller sur Aix en Provence. On y fera un complet, histoire de se faire une petite pause à la machine à café de la CCI.

 


   Vent calme, plutôt rare en Avignon, une température de 19°, un plafond au dessus des 6500 ft, on va voler dans de bonnes conditions. Mes derniers vols ont été fait à bord du PA28 Glass Cockpit, alors pour reprendre les fondamentaux de la tenue du cap, altitude, etc ... on décide de prendre un Cessna 152. Mise en route, roulage pour le point d'arrêt FOX, et c'est un décollage en piste 17. Hormis quelques légers soubresaut comme il est de coutume en 17 avec une légère composante du sud.  Quelques gouttes de pluie apparaissent sur notre pare brise, le grain est clair, aucun risque de se laisser surprendre ... on poursuit.

 

 

     Le reste du vol se fait dans une masse d'air d'un calme comme jamais.  Avion compensé à 1500 ft QNH, on apprécie ce vol qui se veut des plus ordinaires, sans aller chercher midi à quatorze heures.

 

 
On remonte la Durance, Provence Info nous autorise Lambesc, Salon est libre, on passe le long de la CTR ...

 


Terrain de SALON au fond à gauche



   ATIS d'AIX LES MILLES pris, je contacte la Tour. On aura droit à une longue finale en 15. On passe Alpha Novembre, et cette tour de guet que j'ai enfin pu localiser, verticale viaduc TGV de Venbreten, et on se laisse descendre tranquillement sur le plan.

 


    Quelques gouttes de plus sur le pare brise, et j'entrevois des reflets sur la piste qui me laisse imaginer que cette dernière est détrempée. Arrondi, touché arrière puis roue avant, je m'efforce de gérer le freinage sur une piste bien mouillée. Quarante minutes après le début du roulage, nous voici moteur coupé sur le parking Sierra 2 de LFMA. 
 


On s'abrite sous les ailes ...


On s'abrite

     Une escale de 35 minutes, et nous revoici assis dans l'appareil. Il pleut fort sur AIX ...  on roule pour le point d'arrêt Alpha.
 

 

    Rotation à 60 kt sous une pluie battante, je monte dans l'axe, passe la zone industrielle des Milles. On dépasse le centre pénitencier, et vire par la gauche pour rejoindre la vent arrière. On se dirige vers le nord, on doit rappeler au point Alpha Novembre.



 
    On quitte la fréquence Tour et nous repassons avec Provence Info. Je m'annonce travers Lambesc pour une montée à 3000 ft. On souhaite passer verticale Lubéron et redescendre sur Gordes pour faire un coucou à l'épouse de Jipé. J'entends sur la fréquence Marie-Claude et Patrice qui partent sur Saint-Tropez, terrain de La Mole. On s'échange le bonjour sur la fréquence. C'est fort sympathique.



 
 
    En montée à 3000 ft, on passe Malemort, la Durance et une fois stable, on profite du joli panorama de la chaîne du Lubéron dans une belle éclaircie. Désormais, il ne pleut plus. Jean-Pierre me fait part d'une piste qui fut praticable il y a quelques années encore. Cette route se situe sur la crête de la chaîne montagneuse et lors de notre passage, on la distingue très bien.
 


 
 
    Provence info quitté, on reste à l'écoute de Avignon Tour. Il y a du monde sur la fréquence cet après midi. On se fait un travers de la ville de Gordes, puis une verticale Home Sweet Home de chez Jipé puis s'est un final à Fontaine de Vaucluse.


 
    On s'intègre en mi-vent arrière piste 17 main gauche. De retour au parking club, j'étouffe le moteur après 40 minutes de vol. On terminera l'après midi en terrasse du bar de l'aéroclub en compagnie d'autres pilotes du club.