"Après l'Airbus, vous croiserez les axes"

      Après deux semaines consécutives, où nous subissons alternativement des journées pluvieuses et ensoleillées mais fortement ventées, c'est en fin l'accalmie qui est de retour. Tempête de ciel bleu, avec encore du vent, mais rien à voir avec l'apocalypse de ces derniers jours ... du 45 voire même 55 nœuds en rafale avant hier !

      Ce vendredi 21 mai, journée préparatoire du weekend  Journées Portes Ouvertes de la Pentecôte.  On débute par une Réunion dinatoire le midi sur les préparatifs de la sortie club (Pa 28 Archer III / Cessna 182) pour la Croatie en juin prochain. Le programme est fixé sur les différentes étapes de "rallye". Cerise sur le gâteau, le dernier jour après avoir passé une nuit à Dubrovnik, nous déjeunerons le midi sur l'île d'Elbe.


CROATIE 2010

 
    Bref, Christian qui passe la journée avec moi n'a jamais eu l'occasion de roder du coté de Marseille Provence. Nous avons réservons un tagazou à 18 heures, nous irons grenouiller sur LFML.  Milieu d'après midi, en salle de briefing, nous préparons notre LOG. Le transit de Marseille n'a rien de sorcier, mais le nombre de points de report et la densité des communications radio à certaines heures peuvent être des élements de stress quand on s'y pointe la tronche enfarinée.  Nous préparons correctement ce vol que j'ai déjà réalisé deux fois.



      Journée Portes Ouvertes oblige, les appareils affluent de tout bord sur notre terrain.

        

 

   Dix huit heures, on avitaille de manière à partie avec de la réserve suffisante. Sur la Camargue, ils annoncent du vent à 35 kt, si l'on doit se dérouter autant prévoir de la marge. Notre Cessna 152 est un coquille de noix quand le Mistral s'y met.

    Vingt minutes après, nous sommes déjà dans les airs. On passe Cavaillon, Lambesc. On quitte la SIV Provence pour passer avec Marseille Tour. Novembre Alpha, et Novembre Bravo avec son point caractéristique (Boule Radar de Vitrolles) et le terrain de LFML est dans notre ligne de mire.

                             


    Évidemment comme à chaque fois l'imprévu. Un Airbus en courte, la Tour nous informe :"Novembre Sierra, derrière l'A320 en courte finale, vous croiserez les axes"


Airbus à l'atterrissage ...

  Ouai mais là, avec nos 100 kt au compteur, on va croiser avant lui. Impossible de faire un 360° de retardement, bein peu importe, je me rappelle les premières leçons de pilotages et le fameux vol lent. Et bein c'est parti, je réduits fortement ma puissance, au fur et à mesure que la badin descend je cabre ... je suis sur la bonne assiette, je reste en palier et maintient 65 kts avec un cran de volet

 

            

  Impeccable, on croise les axes juste après l'Airbus, mais de quelques mètres ... la manœuvre est indispensable pour respecter les consignes de l'ATC.


    Les axes croisés, je conserve ma vitesse, notre vol lent nous fait profiter encore plus du spectacle.

               
                                                                       Un homme  H E U R E U X  !!!!


   On poursuit désormais sur le point Sierra Alpha de LFML ...puis se sera Sierra et la ville de Carry le Rouet (pour ceux qui l'ignorent, c'est la ville de Fernandel) ...

 

   On remonte l'Estaque , passons FOS sur mer puis Port Saint Louis.

            


Les autres clichés de la Camargue, en fin d'article ...



   Gilets sur le dos, on se fait une incursion au dessus de la mer pour entrer perpendiculaire sur les Saintes Maries. A 1000 ft sol, et 105 nœuds affichés au badin, je trouve qu'on se traine. Peut être trop habitué au PA28 qui bombarde plus ?

           


    Je jette un œil au GPS embarqué, nom de Zeus !!! il affiche 61 kts de VS !

            

 

   Effectivement, la tour de Nîmes Garons avec qui nous sommes désormais en contact annonce des rafales de 45 k au sol. Nous à bord, ça bronche pas tant que ça. Je dirais même que l'air semble calme.


             


   Par contre à la hauteur de Tarascon, ça change du tout au tout. Les quarante nœuds commencent à nous bouger méchamment. Petit rappel de mes leçons de l'année passée, le Mistral est un vent à la con mais qui offre l'énorme surprise de baisser très rapidement à mesure que l'on monte.  En principe au dessus de 2000 / 2500 ft, il baisse de manière significative. Je demande au contrôle de libérer 1000 pour 2500 ft et comme par magie, les turbulences commencent à faiblir pour carrément devenir nulles.


  Avignon en vue, je demande une base loin du terrain pour une intégration en longue finale. Quand le vent souffle sur Avignon, il a tendance à générer des turbulences sévères dans les deux cent derniers pieds, je me souviens une fois où avec mon FI notre Cessna s'enfonçait carrément alors que tous les paramètres à bord étaient corrects.

   Souvenirs - Souvenirs, ça m'a servi de leçon. Quand le vent dépasse les 25 nœuds, je me présente toujours au dessus de plan, trois blanches et une rouge. La piste est longue sur LFMV, donc pas la peine de se la jouer atterro court pour finir sur la voie de la ligne TGV en seuil de piste !

   Nous voilà au parking, l'effet de sol a joué son rôle, l'atterrissage s'est passé sans encombre. Une heure vingt cinq de vol où les couleurs des paysages mêlées au soleil d'une fin de journée nous a donné beaucoup de plaisir.


 

La Galerie des clichés pris à l'aller
01_
01_
02_
03_
04_
05_
06_entre_Cavaillon_et_Lambesc
07_Aix_en_Provence
08_LFML-Novembre-Alpha
10_Etang_de_Berre
11_Novembre_Bravo
12_LFML-Novembre-Bravo
13_LFML
14_Installations
15_Airbus_au_toucher
16_Trafic_pose_on_croise
17_Pistes
18_Verticale
19_Pistes_LFML
20_Vitrolles
21_Un_homme_heureux
22_L'Estaque
23_Rade_de_Marseille
24_LFML_Sierra_Alpha
25_Iles_du_Frioul_au_fond
26_Carry_le_Rouet
27_LFML_Sierra
28_LFML_Sierra
29_Cote
30_Cote
31_Cote
32_Fos
33_Port_Saint_Louis
34_Salins
35_Camargue
36_Salins
37_Camargue
38_Camargue
39_Camargue
40_Camargue
41_Camargue
42_Les_deux_larons_au_dessus_de_l_eau
43_Saintes_Maries
44_Golfe_traverse
45_Camargue
46_Camargue
47_Camargue
48_Manade
49_Camargue
50_Camargue
51_Arles