Journées portes ouvertes - Weekend 22 & 23 mai


      Weekend chargé que celui de la Pentecôte 2010 ... beaucoup d'exposants, dont notre propre stand "Aéro-Simulation 84 ". Au cours de ces deux journées, j'informe à un jeune public et moins jeune d'ailleurs, les rudiments du tableau de bord du Cessna 172,  à plusieurs reprises. Les six postes informatiques de l'association sont des excellents supports pour appréhender les rudiments du pilotage. En réseau, ces six machines sont connectés sur un septième poste "serveur" qui héberge une session multijoueur offrant du vol en patrouille pour ceux désirant s'y mesurer. 

                        


   Francis, alias Zippo, et son cockpit de F16 n'a pas laissé indifférent , ...

                        

 

    ... ainsi que toute l'équipe des Birds of Fire, patrouilles virtuelles.

                        


   Entre les différentes manifestations organisées sur place, et les pauses déjeuner diurnes et nocturnes,  je ferais trois vols  réels au cours du weekend. Le samedi soir, un premier sur Cessna 152 avec  Bernard, président d'AéroSimulation 84, pour une reconnaissance complète de la CTR d'Avignon durant une quarantaine de minutes. A bord du Juliet Fox, nous profiterons d'un air calme et d'une visi extraordinaire.


   Le dimanche après midi, un second vol  en Piper Archer II , le Charlie Echo, avec Christian et sa fille. Yves, concepteur de cockpits, se joint à nous. Nous ferons un tour des Alpilles, Baux de Provence, Moulin de Daudet, pour finir par une survol d'Avignon.

        
clichés des BAUX DE PROVENCE pris à bord du Charlie Echo
par Christian assis en place arrière


   Pas lâché sur cet appareil, Yves assis en place droite, prendra le manche le temps d'une branche, histoire de goûter aux joies de cette aile basse.

 

   En fin de journée, se sera un double baptême. Celui de l'épouse et la jeune fille de Bernard. Un tour complet de la CTR et des villages Vauclusiens qui la composent. Je suis très satisfait de ce vol, qui en soit n'avait rien de complexe à réaliser, mais d'avoir su mettre en confiance mes deux passagères novices tout au long du vol. Je ne serais oublié Bernard assis en place arrière aux cotés de sa fille, pour la confiance qu'il a su me donner pour gérer à ma façon la manière d'aborder ce double baptême.


  Un weekend qui s'est voulu très aéronautique, où nous avons réussi notre pari de rassembler l'aviation réelle et la simulation aérienne sous diverse forme. Pas mal de visiteurs, même si nous aurions aimé en avoir beaucoup plus encore, des animations locales, une excellente ambiance au sein de la Team, des casses croûtes sympatoches, des vols virtuels, des vols réels, bref un bilan très positif. On en redemande assez vite.