Charlie Echo, vous êtes au courant

   Samedi 29 mai, rendez-vous à l'aéroclub. Comme nous sommes Samedi, je vais passer l'après midi au club de simulation, AéroSimulation 84 .
                              
             L'ordre du jour : préparer une NAVIGATION, la faire sur simulateur et la reproduire en réel à l'issu.


    Pour se faire, on décide une destination proche du terrain. Se sera AIX LES MILLES (LFMA).


   On se lance donc la constitution d'un LOG de navigation. Carte 1/500.000, cartes VAC, le Complément aux cartes aéronautiques, la règle qui va bien et c'est parti. Je présente les différents élements. Pour se faire, on va suivre à l'aller l'itinéraire VFR conseillé. On sortira en Sierra Echo, puis Charlie Victor, Mike Écho, Lima Bravo, le point d'entrée Alpha Novembre de la CTR d'Aix.

 

Trajet ALLER

   On note donc les points sur le LOG, les caps à suivre, distance et consommation générée. Ensuite, vient les fréquences COM que nous serons menés à employés. La NAV se veut simple, donc je décide de montrer ce que se sont les flanquements. On prend LAMBESC. On triangule avec les VOR de MRM et MTG. Prise de radiale.  On termine rapidement, car le temps tourne, sur les zones transitées (R et D), et une très courte explication sur les classes.

   On ne fait pas de cours ici, mais plutôt de l'information en prenant comme support l'élaboration d'un LOG de navigation pour appréhender au mieux ce que sera le vol réel. J'invite les personnes intéressées à lire l'article suivant  : "Avant d'attaquer un vol sur le simu"

   Quinze heures trente, il temps de mettre en application cette navigation sur le simulateur. Nous sommes peu nombreux cette après midi au club de simulation aérienne, on sortira seulement trois machines et le serveur.

   Le vol virtuel s'effectue sur Cessna 172, et le déroulé du vol sera calqué sur le LOG de navigation réalisé quelques minutes plus tôt.

   
 
Arrivée sur Mike Echo (Mallemort)
 
 
 
    Seize heures trente, le vol virtuel bouclé ... il est temps de passer aux choses sérieuses. On prendra le Charlie Echo, Piper Archer II, quadri-places. Je propose à Michel de se joindre à nous ainsi qu'à un de ses fils, qui laisse sa place à un copain. Les deux fils de Michel ont chacun un vol prévu en fin de journée, sur Cessna 152.

                     
 
    On avitaille de 60 litres de 100 LL, et c'est parti pour la Nav prévue sur Aix. Décollage en 35, je commente tout le long du parcours, les différents points pris dans notre LOG. Le vol est court, on croise à 120 kt, et nous voici déjà dans la CTR d'Aix. On passe Alpha Novembre, et rapidement en vent arrière.


   Numéro 3, on se posera en piste 33 par vent calme.

   Escale d'une vingtaine de minutes qui se veut avant tout désaltérante. Vingt sept degrés annoncés à l'ATIS, la machine à boissons fraiches de la CCi est de bonne augure.


           

    De retour à l'avion, prévol extérieure terminée, on remonte dans le tagazou. On en profite pour faire passer un passager arrière de l'aller en place avant droite.

    Au moment de démarrer le moteur, plus rien. Panne électrique. Nous avons du courant à bord, les instruments sont allumés mais pour ce qui est du démarreur, c'est la cata.


    Sur place, on s'affaire autour d'un mécano présent qui ne pourra pas solutionner notre souci de démarrage. Finalement, c'est notre Chef Pilote, Robert, qui gentillement viendra d'Avignon exprès avec une batterie pour nous aider à repartir des Milles, accompagné de deux autres pilotes.

    L'Echo Bravo arrivé sur notre tarmac, la connexion de cette batterie sur notre prise de park solutionne tous nos problèmes. Le moteur démarre enfin.

   Le retour d'Aix à Avignon se fera en vol presque groupé, avec l'Echo Bravo à 2000 ft sur nos neuf heures et nous 500 pieds plus bas, pour assurer une séparation en toute sécurité.  Finalement, plus bas, plus vite pour nous. On croise à 130 kt, et on finit par doubler le Cessna 182, de 500 pieds plus haut.

        

   En longue base piste 35 main droite, je conserve 120 kt. Patrice m'a enseigné à plusieurs reprises les arrivées rapides, j'expédie  donc mon intégration en finale pour soulager le Cessna 182 derrière nous, en lui évitant un 360 de retardement que finalement le contrôleur lui fera faire. En courte, je suis revenu à 70 kt, un cran de volets, le toucher se fait en douceur par vent calme.  Moins de 30 minutes bloc à bloc, je coupe le moteur sur le parking club d'Avignon.



   Les avions dans le hangar, on termine la soirée devant une canette en profitant pour débriefer cet évènement, et la manière de s'en sortir dans un cas similaire, loin de notre terrain d'attache. Bonne journée encore ; une information donnée sur les LOG de navigation, de la simulation qui prépare un vol réel, un vol en Piper avec quatre passionnés, un incident technique qui complète mon expérience aéronautique, un débriefing très instructif : bref, tous les ingrédients d'une excellente journée.