Le weekend du 5 au 7 décembre, nous avions prévu une sortie sur trois jours en Corse ... la météo en a décidé autrement, et nous avons annulé la sortie car le fort vent associé à des averses soutenues nous auraient gâché la ballade, sans compter le risque de rester bloquer sur l'île de Beauté. En ce moment, la météo dans le sud de la France n'est pas sensationnelle, alternant belles journées ensoleillées mais venteuses à des journées de pluies parfois très intenses.

     Il se trouve que le lundi 08 décembre 2014, une fenêtre de douze heures s'offre à nous, car dès le lendemain, du gros vent est annoncé (et au final, le 09 décembre se sont des vents de 50 kt qui cloueront les machines au sol). Les deux Christian me retrouvent  au club en début de matinée. Les zones de vol propices à un vol VFR calme sont minces : Perpignan est sous la tramontane, tout comme le golfe de Lyon ; sur Toulouse, c'est la pluie qui est au rendez-vous, la vallée du Rhône en venteuse tout comme Avignon, et finalement seule la côte d"Azur est épargnée.

     C'est décidé, nous irons à Cannes. Je ne compte plus les fois où j'y suis allé, mais je sais que pour un des deux Christian, ce vol est une découverte et je lui propose un parcours touristique inoubliable. Le matin, en hiver, le soleil est bas, et avec ce ciel bleu immaculé annoncé sur Toulon et Nice, il faut faire le côtier pour profiter d'une lumière rasante qui va éclairer les reliefs alpins et à l'arrivée, le massif de l'Estérel. Pour le retour, se sera un vol montagne à 6000 ft, au nord des zones du camps de Canjuers pour cheminer les gorges du Verdon.

       Après avoir pris un bon p'tit déjeuner au Mama Mia, tout en finalisant la navigation à faire,  nous nous installons à bord du Cessna 182 du jour. Il est dix heures trente passé, je mets en route la machine. La suite en image :

 

      Une heure vingt cinq bloc-bloc, trace disponible sur ce lien, je coupe le moteur, parkés face à la tour.  Nous quittons l'aérogare, il est midi passé et nous marchons quelques minutes pour rejoindre le restaurant, situé non loin du terrain ...