Dimanche 15 juin, après une soirée grenouilles au top, René vient nous récupérer à l'hôtel à 09h30. Avec l'IPAD, j'ai eu le temps de faire un p'tit briefing météo, notam et calculer une navigation de retour. On aimerait refueler, même si c'est pas indispensable, néanmoins comme le Metar d'Avignon annonce de STC à 500 ft, et le TAF court de la pluie à 16h00 locale avec une visi à 5 km, si déroutement y'a faudra du pétrole en plus au cas où.

         Dix heures moins vingt, nous voilà à l'aéroclub du Bugey. Direction le hangar, je jauge la machine avant de la bouger : avec 70 litres encore dans les ailes, nous avons trois heures d'autonomie. Du coup, pas besoin de monter à Bourg en Bresse ou de s’arrêter à Lyon  pour refueler en Jet A1. L'hospitalité de nos hôtes est sans défaut, car après nous avoir abriter le Cessna dans leur hangar cette nuit, on nous offre un p'tit café avant de partir ... notre C172 est dehors, dans l'herbe, de notre position en terrasse, ça valait bien une photo !

   

      De même, sur un des murs extérieurs de l'aéroclub, nous lisons une plaque sur laquelle nous apprenons que c'est sur ce terrain que St-Ex a fait son premier baptême de l'air à l'âge de 12 ans.

       Dix heures trente, on remercie nos amis du Bugey, remercions René pour son aimable accueil et de nous avoir organisé cette soirée gastronomique, puis regagnons notre machine. Mise en route, et roulage le temps de laisser chauffer la machine, ce qui me permet de redonner les consignes de navigation à Christian. Après le décollage, on prendra un cap au 170° sur le QDM du vor de LTP (La tour du Pin) nous faisons passer pile poil entre les deux zones P.


      La contrôleuse de Lyon est sympa, non pas par qu'elle nous accorde le transit mais je sais pas, y'a des ATC qui font plus sympas que d'autres ... Bref, on passe maintenant le VOR de la Tour du pin, et pour éviter les zones de Grenoble et un transit imposé par des points VFR (comme c'est souvent le cas chez eux), on décide de rester bien à l'Est de leur CTR. Travers Voreppe, on chemine l'Isère passant Saint-Marcelin puis Romans. Cinquante minutes de vol se sont passés, et on va se poser à Valence. On y fera un peu d'avitaillement, même si c'est pas indispensable, et sinon, ça nous fera une p'tite escale pipi-café-clope. En auto information avec Valence, après une verticale des installations, on s'intègre vent arrière piste 01, où l'on se pose avec douceur. Roulage pour la pompe où personne n'est présent.

 

 
 
     Peu importe, au final, on se promène sur le terrain, où des baptêmes en hélico nous occupent un p'tit moment. J'en profite pour regauger, il nous reste encore 50 litres, soit deux heures. Sachant que nous sommes à 60 Nm de LFMV et que le vent du sud est de l'ordre de 15kt à 25 kt, on devrait arriver rapidement sur Avignon, avec une marge suffisante pour se dérouter sur LFMT. J'appelle mon épouse, en Avignon, il fait quelques gouttes sans plus.
 
 

 
        Une grosse demi heure d'escale, et on remet en route notre Cessna. Retour express comme prévu en montant à 5000 ft, un Vitesse sol de 120 kt nous permet de regagner rapidement notre base. On passera quelques grains sans problème pour la visibilité, mais rien de bien inquiétant au vu du TAF prévu initialement.  Néanmoins, ce soir sont annoncés orages, pluie et visibilité limitée à 5000 m ... donc on préféré rentrer plus tôt pour éviter ça.

 Résumé du Weekend