Samedi 26 avril, vacances scolaires, Jean-Yves me propose de monter à Vichy pour récupérer sa fille ... l'occasion d'aller trainer mes roues sur un nouveau terrain est trop belle.  Rendez vous en tout début d'après midi au club, nous terminons la préparation de la machine du jour qui sera le Piper PA28 Avidyne. Nous avons pris la météo et les notam. Autant sur la Provence et la vallée du Rhône, la météo sera plutôt bonne, autant sur le secteur de Clermont-Ferrand, ça va être plus tendu. A priori, pas de pluie ; les TAF les annoncent en fin de journée, le vent est calme, juste du Broken à 4000ft qu'il faudra anticiper pour se mettre en descente assez tôt.

     Treize heures trente, Jean-Yves aux commandes attaque le roulage. En pax arrière, le p'tit Eliot qui nous accompagne. Se sera une montée dans l'axe au niveau 085, pour une directe sur le VOR de Thiers TIS. Stable au niveau désiré, on passe proche de formations nuageuses isolées sans encombre. Peu après le Puy en Velay, ça se gatte plus vite que prévue car face à nous, une barre nuageuse comprise grosso modo entre 5000 ft et un niveau très élevé, genre 180. Il faut descendre pour éviter de s'empéguer la couche. D'abord au FL065, puis 5000 et finalement 4500 ft seront nécessaires. A cette altitude, la pluie fait son apparition. Elle n'est pas spécialement  intense, mais néanmoins nous préoccupe un peu car la visibilité a franchement chuté.

      Au plus mal, on a estimé à 10 km de visibilité, difficile d'être très précis, par contre avec le sol bien en vu, et notre flanc droit dégagé, nous avions un échappatoire le cas échéant. Finalement après 20 minutes d'un vol très vigilent, nous voilà aux abords de Vichy. On quitte le SIV de Clermont pour passer en auto-information avec Vichy. Verticale terrain, puis report pour une finale piste 19. Une heure trente trois après le roulage sous le soleil d'Avignon, nous voilà le moteur coupé à Vichy, sous la pluie.