Ce samedi 12 avril, j'ai prévu un vol sur Cuers pour double raison. D'une part, profitant de vol,  je vais ramener un copain de boulot à Toulon, lui faisant découvrir la Provence vue du ciel, et d'autre part, retrouver un bon copain de simulation, connu sur les forums sous le pseudo "Latécoère", pseudonyme qui évoque pour moi pleins de choses, natif de Montaudran. Bref ...

   Je récupère Dany ce samedi matin,  et nous voilà parti pour l'aéroclub. Préparation de la machine dans la foulée, pour dégager le hangar des autres machines qui vont sortir aujourd'hui. La météo annonce un temps splendide, mais le brouillard matinal ne s'est pas encore levé, et le METAR annonce encore 6000 m de visibilité et un plafond à 1900 ft overcast. Il est neuf heures, on décollera dans une heure trente, on verra d'ici là si le temps sera levé au non.

   Avitaillement en 100 LL effectué, Dany mitraille à tout va avec son Reflex placé au tour du cou. Prévol mécanique terminée, la machine est sur son emplacement, parking "13". Je rassure Dany, ce n'est pas un présage car de cette place, j'avais effectué un vol un vendredi 13, au départ de cette place 13, pour s eposer piste 13 à Carpentras, lire : Vendredi 13, pas superstitieux !.

   Neuf heures quarante, notre ami Christian arrive à son tour. Avec Dany, installés dans la rotonde du club, nous finalisons la préparation de la navigation, en revisionnant le LOG de navigation, préparant cartes et checklists nécessaires au vol. Après le dernier café du matin, nous regagnons la machine, avec nos gilets de sauvetage. Dernières photos prises devant la machine, dans la machine, sur la machine ... et il est temps de mettre en route. On attaque la roulage à 10h30.

    Le temps ne s'est pas levé, et c'est avec une visibilité exécrable que nous décollons face au nord, vent calme, plafond à 1900 ft (qui s'avèrera être à 1500 ft). Nous partons car je sais que le TAF sur Avignon annonce du très très beau, et que sur Marseille, c'est CAVOK actuellement. On quitte le mauvais pour le beau, et à destination, il fait déjà un temps de curé.

     Rotation, montée dans l'axe, virage par la droite, et c'est à 1200 ft que je me maintiens, car même si la couche a été mesurée à 1900 ft, des barbules nous passent déjà au dessus de la cellule. Sortie au sud-est des zones d'Avignon, nous cheminons la Durance. Déjà sur Cavaillon, on gagne énormément en visibilité horizontale, et doucement les passages de Mike Echo et Lambesc se font avec un ciel bien dégagé, mais un très léger voile de brume subsiste. On quitte Provence Info pour passer avec Aix Les Milles. Passage imposé au nord de la CTR, nous permet de découvrir la ville d'Aix en Provence, d'une manière inédite.

    Travers Sainte-Victoire, on passe Gardanne et ses deux cheminées caractéristiques, et en montée à 3300 ft, nous passons La Bouilladisse, puis Aubagne, et travers Cassis, c'est la descente à 1200 ft mer vers la Ciotat. Nous quittons Marseille Info, pour passer avec Toulon. Le transit côtier débute ici.




     Bandol, Sanary sur mer, nous poursuivons notre balade aérienne au dessus d'une mer calme où les bateaux grands et petits sont présents. On passe le Cap Sicié, et Saint-Mandrier est désormais sur notre gauche.Je repense à un vol précédent où j'avais vu un sous matin passé dans le coin. Et comme un fait exprès, devant moi, je reconnais la silhouette d'un de ces monstres marins. J'interpelle mes deux amis à bord, qui écarquillent les yeux devant cette "bête" des mers qui passent désormais très proche de nous.
 
      Travers presqu'île de Giens, suivi de Porquerolles, nous prenons le cap de La Londe-les-Maures, le point Charly Lima.



 
      Air calme, les conditions sont très bonnes, je coupe le pilote auto pour donner les commandes à Dany, une première pour notre apprenti pilote. Désormais au dessus de la terre ferme, il est temps de quitter Toulon Info pour passer en auto-information avec Cuers. Verticale terrain, reconnaissance de la manche à air, beaucoup de monde dans le circuit de piste, on reste alerte pour gérer au mieux ce tour de piste.

        C'est la piste 29 en service, touché après les plots IFR, je laisse glisser jusqu'à la bretelle de sortie ... roulage pour le parking en herbe, et coupure du moteur après une heure huit minutes de vol, bloc à bloc. La trace GPS du vol est téléchargeable ici même.