Le titre de cet article n'évoque en rien un vol à caractère sexuel au cours de cette journée aéronautique, mais bel et bien un jargon aéronautique à base de QDM et QDR. Il se trouve que Laurent et moi avions depuis deux semaines programmé de voler ce dimanche. Cela faisait plusieurs jours que nous scrutions la météo inquiet que le mistral soit beaucoup trop élevé. Ce matin, nous voilé rassurés car le mistral ne sera pas un obstacle. En revanche ailleurs ce n'est pas folichon : un vent de folie sur la côte d'Azur, une dépression qui rentre par l'ouest sur le massif central et le Lauragais. Carcassonne n'est pas envisageable donc nous irons à Beziers surtout que la vitesse de notre Cessna 152 ne nous permet pas d'envisager une lointaine destination.
 
       Et pourtant, ce dimanche 26 janvier 2014, nous avions envisagé un vol vers un nouveau terrain, Villefranche de Rouergue. Se sera donc  le terrain de Béziers. On le connaît parfaitement, néanmoins la météo du jour au fort vent du sud (Mistral et Tramontane) va nous permettre de jouer avec nos instruments de bord.

      Disposant de notre Cessna 152, ce vol va être l'occasion de reprendre les fondamentaux, à la main sans pilote automatique ni avionique dernier cris. Le vol s’articule en deux parties : une première branche directe sur le VOR de Fréjorgues au QDM 240° et une seconde branche cette fois en QDR 240° du même VOR : station Avant puis station Arrière. Le but du jeu va être de rester dans les +/- 2° du radial 240° en gérant le cap pour compenser la dérive générée par les vents de travers.

      C'est dès dix heures et quart, installés à bord, déjà mis en route, que j'attaque le roulage pour le point d'arrêt Bravo. La vidéo attaque lors de la remontée de la piste 35 ...  la caméra fixée au pare-brise et moi même aux commandes plutôt occupé durant la totalité du vol,  je n'ai pas filmé les instruments pour vous faire visualiser la dérive ressentie et corrigée en vol. Néanmoins pour les néophytes, le schéma ci-dessous représente la vision des 3 instruments principaux de notre navigation du matin. Un conservateur de cap qui oscille entre 250° et 280° au plus fort du vent, un altimètre sur 4500 ft comme demandé par Montpellier Approche et un VOR flanqué sur le radial 240° en QDM avant le VOR et en QDR après la radio balise. Le p'tit triangle TO / FROM nous indiquant le changement de direction de la balise. En réalité, au plus fort du vent, nous avons eu une dérive de 60° !!! un cap au 300° pour une route au 240° ... du côté de Nîmes. Situation cocasse mais pas sans risque si on ne fait pas attention à sa bille, c'est un risque de déjauger ses réservoirs, s'ils ne sont pas très remplis.

 

     Au final, le vol a été très intéressant car avec une bonne tramontane annoncée sur la WINTEM et réellement vécue comme telle, c'est avec un bon vent de travers sur la quasi totalité de la navigation, que j'ai pu m'amuser à gérer la dérive en tenant le radial au VOR, ça m'a rappelé de bons souvenirs d'instruction.
   
   Ci dessous, la vidéo qui attaque lors du backtrack à LFMV :

 

 

       Après une heure de vol bloc bloc, nous voilà au parking Alpha 2 à Béziers. Ci dessous, la trace AIR NAV PRO de la branche aller, téléchargeable ici même .

 
 
      On quitte les installations peu après onze heures trente pour regagner le Cap d'Agde en taxi afin d'y aller déjeuner ; une superbe météo pour un mois de janvier, avec une température de 17° annoncée par la Tour à notre arrivée. Un beau ciel bleu en apparence, car il est partiellement immaculé de nuages lenticulaires, confirmant que l'air agité du matin est bien présent dans le Sud.
 
 

Ballade au port après le déjeuner ...