Après un déjeuner fort sympathique devant la belle baie vitrée donnant sur le tarmac du terrain de Cahors, nous regagnons notre machine. Nous avons prévu de ne pas rentrer trop tard aujourd'hui. La météo a peu évolué depuis ce matin, où toute la zone comprise entre Perpignan - Toulouse - Rodez - Montélimar - Nice - Montpellier est sous une couche dont le plancher oscille entre 3000 et 5000 ft. Contrairement à ce matin, Avignon est annoncé sous la couche avec un overcast à 3300 ft alors que dans la vallée du Rhône plus au nord, le ciel est plus dégagé offrant même du Cavok au nord d'Orange.


      Effectuant le vol retour, je décide donc d'oblique vers Uzès - Orange dès la TMA de Rodez  passée. Pas la peine de passer plus au sud vers Nîmes où le ciel est bouché. Décollage piste 13 de Cahors, je monte au FL 095 en contact avec le SIV de Rodez. Une fois passé On Top, se sont les hauts sommets qui dépassent de la couche, tels des ilots perdus au milieu d'un océan de nuage.

    Au niveau 095 et poussé par un vent arrière, nous dépassons les 160 nœuds sol et au final malgré une route plus longue nous mettrons quelques minutes de moins qu'à l'aller . Au dessus des nuages la visibilité est excellente, à titre d'exemple au niveau de Rodez nous apercevons déjà le Mont Ventoux ! Maintenant il s'agit de voir si les prévisions vont s'avérer exactes... Et c'est la cas car juste avant le Rhône au niveau de Pont Saint Esprit les nuages se déchirent et nous sommes autorisés par Orange a un transit à l'Est pour ne pas gêner des Mirages 2000 de retour de mission. C'est ensuite une procédure classique pour la piste 17 d'Avignon et je couperai le moteur au bout d'un heure vingt cinq bloc bloc.

    Voilà encore un vol bien sympathique qui m'a permis de voir en réel ce que je connaissais déjà en virtuel, et ajouter à mon carnet de vol un nouveau code OACI ...

 

 
 
 
La vidéo Aller / Retour de Laurent :