Ce samedi 10 juillet devait être le premier  jour d'une sortie club à six appareils. Sortie sur deux jours, avec campement prévu à proximité des installations de Propriano. Mais la météo en a décidé autrement.
 
 
  Du coup, Christian, Thierry et moi cherchons rapidement un nouveau terrain de jeu. Se sera une NAV sur deux jours, dans les P.O, Espagne, Aude et retour par le Tarn, Aveyron ... bref une sacré promenade en perspective. J'appelle le bureau de piste de Perpignan pour notre intention de vol et notre heure estimée d'arrivée sur le terrain. Procédure indispensable si l'on souhaite séjourner sur les installations de LFMP.
 
  Notre P.A. 28 chargé de nos sacs et affaires respectives, les gilets de sauvetage enfilés sur le dos, je mets en route le Charlie Echo peu avant onze heures du matin. Thierry à ma droite, et Christian en place arrière, nous voilà au roulage en "35". Décollage onze heures cinq, et nous voilà partis pour un vol côtier.
 

Vol estival - pilotage décontracté


  Sortis de la CTR d'Avignon, Rhône info sur la fréquence, nous voici désormais à 1500 ft. Travers Nimes Garons, on passe avec Montpellier Approche. Transit approuvé, on effectue une verticale LFMT à 1500 pieds.
 

Verticale LFMT
  On poursuit notre route, Palavas, Frontignan puis Sète. Désormais un trafic 700 ft plus bas, un Cessna 172 immatriculé en Hôtel Bravo, nous suivra tout au long de notre route.  On arrive au Cap d'Agde, le point Sierra Echo de la CTR de Béziers. On passe le long de la côte et des plages où les premiers touristes de la saison commencent à affluer.



Tracé en "Vert" de notre Navigation
 
   Une directe sur Valras Plage, le point Alpha Delta de Béziers, puis je poursuis mon cheminement le long de la côte. Narbonne plage, puis Gruissan et nous voici déjà au point Papa Novembre de la CTR de Perpignan. Il s'agit de Port la Nouvelle.
 


Cap d'Agde


Port la Nouvelle
   
 
La Franqui

Port Barcarès
 
   Nous sommes maintenant à Port Leucate, puis nous passons dans la foulée Port Barcarès. On distingue parfaitement le Lydia, bateau ensablé transformé en casino.On transite la CTR du nord au sud. On doit rappeler Perpignan Approche à la frontière espagnole.
 

Canet Plage

Saint-Cyprien
 

   Je poursuis toujours à 1500 ft ce vol côtier. Argelès sur Mer passé, on attaque la côte Vermeille. Ce relief pyrénéen qui se jette dans l'eau claire, c'est magnifique. On se délecte des villes comme Collioure, Port Vendres, Banyuls et Cerbère, dernière ville française.


Collioure

Port Vendres
   
 
Banyuls

Cerbère
   
 
Port Bou
 
   Incursion en territoire ibérique, je vire au dessus de Port Bou, rappelle Perpignan pour  annoncer nos intentions de retour et surtout notre complet à venir sur leurs installations. Cette fois, je vole au dessus du relief laissant le champs libre à mes deux camarades qui peuvent profiter du littoral sur leur droite.



 
    Ayant pris un peu de hauteur, la tour Madeloc passée, j'entame ma descente sur les plages d'Argelès afin de remonter jusqu'à Sierra Echo, travers ville de Canet Plage. Ensuite, on rejoindra Echo Charlie et serons autorisés pour une base piste "15".


Dernier virage

Courte Finale piste 15
   
     En finale piste 15, avec un bon petit vent de travers, nous atterrissons sans grande difficulté sur cette piste de 2500 mètres ... on demande à refueler de suite afin d'être dégagé de cette servitude pour demain.
 

Attente Fuel

A la soute - Trafics sur LFMP

Trafic à l'atterro
     
 
     Deux soutiers s'occupent de notre machine, pendant ce temps, on se fait quelques clichés des différents trafics au départ et à l'arrivée. Les réservoirs pleins, je demande à la Tour de rejoindre la parking Aviation Générale. Le vol bloc à bloc (roulage Avignon, coupure moteur à la soute) aura duré une heure trente cinq.
 
      Treize heures quinze, nous filons  nous restaurer au buffet de l'aérogare. Après déjeuner, Thierry s'occupe de louer une voiture qui nous amènera à Argelès sur Mer où un diner en bord de mer nous fera oublier cette sortie Corse ratée.