Dimanche 11 juillet, huit heures, nous voici tous les trois au petit déjeuner. Après une bonne nuit de repos passée en chambres climatisées, nous finalisons la navigation de ce matin. Elle se voudra des plus simplistes. Un p'tit vol au dessus de la chaîne Pyrénéenne, une descente tranquille sur Puivert et son château cathare, puis une arrivée sur Carcassonne où nous prévoyons de déjeuner le midi.

Préparation du LOG au p'tit déj. Notre équipe avant le départ

   On quitte l'hôtel situé non loin de l'aéroport peu après huit heures et demi, et nous filons sur LFMP. Véhicule de location restitué, et taxe d'aéroport réglée, on passe à la Tour. On prend la météo, derniers Notams et surtout je pose l'intention de vol pour un départ prévu à 08h15 UTC. Nous avons trois quart d'heures devant nous.
 


Tracé en "Vert" de notre Navigation
 

  La navette nous amène du terminal au parking Aviation Générale où notre bel appareil nous attend sagement. On charge l'appareil de nos affaires, je finalise la prévol. Ce matin, j'effectuerai cette branche en place avant gauche aux côtés de Christian. Thierry en place arrière assurera les principales prises de vue photographiques et vidéos.
 

 Parking Aviation Générale à LFMP  

  Nous sommes un poil en avance sur l'intention déposée, le parking est assez grand. J'effectue les essais moteur sur place. Checks terminées, j'appelle la Tour qui me demande si je suis prêt pour un départ immédiat, suite arrivées imminentes de vols commerciaux. Je réponds par  l'affirmative, et nous sommes autorisés à rouler, s'aligner puis décoller dans la foulée avec 10 minutes d'avance sur notre intention de vol.
 


Après Rotation
 

   Rotation à 10h05 locale, piste "33", je vire en montée sur la gauche pour rejoindre le point Whisky Alpha. Par la suite, se sera Whisky où Perpignan Approche prendra le relais. Je poursuis la montée au niveau 085. On chemine la vallée qui nous fait passer Prades. Peu avant le col de la Fourche, nous quittons la fréquence pour passer avec Toulouse Information.

   
 Massif du Canigou En montée au FL 085

 
   Verticale terrain de Mont Louis, je retrouve des similitudes prononcées avec un vol effectué sur mon Home Cockpit sous Flight Simulator 2004, lors de ma préparation au PPL .


Comparatif Screens FS 2004 et Clichés réels: MONT LOUIS

 
Verticale Terrain LFNQ


Même verticale depuis notre PA 28
 

 

    Niveau 85 stable, on passe au dessus du relief, parsemé de lacs d'altitude. On laisse Ax les Thermes sur notre gauche, dans la vallée voisine. On entame la descente pour atteindre 3000 ft aux environs de Puivert. On ne peut rater le château cathare de cette commune de l'Aude, et c'est par une verticale de son terrain en herbe que nous poursuivons la Navigation.
 


Château Cathare de Puivert


     Je prends l'ATIS de LFMK et quelques minutes avant le point Sierra, matérialisé par la ville de Limoux, je quitte Toulouse Info pour Carcassonne Tour. On doit rappeler en base droite piste 10. Je demande néanmoins une longue vent arrière pour effectuer des photographies de la cité médiévale de Carcassonne. Le contrôle nous autorise la manœuvre.
 

 

      Désormais en vent arrière, je rappelle travers Tour, puis effectue notre intégration en finale piste 10 par vent calme. Après une heure de vol, bloc à bloc, je coupe le moteur au parking Aviation Générale de Carcassonne.
 
 au roulage  "où est ce fichu taxiway sur la VAC ?"

 

 



      Nous sortons du terminal, puis prenons le premier taxi pour la Cité. Alors que nous étions au petit déja y'a quelques heures à Perpignan, nous voici désormais en terrasse d'un café au cœur même de la Cité de Carcassonne. La chaleur est étouffante alors qu'il n'est même pas midi.
 


Place des Restos dans la cité

Fou rire aux déconnades de Christian 

      Après un déjeuner pris à l'ombre des parasols, on se laisse tenter par la visite du musée de l'Inquisition et de la Torture. Visite macabre des objets de torture en tout genre, moment de rigolade au dixième degré ....
 

Entrée du Musée  

       Notre Taxi nous récupère aux portes de la Cité, il est 14 heures 45, nous repartons sur l'aéroport de Carcassonne pour effectuer la troisième et dernière branche de ce weekend aéro.