Après les formalités habituelles liées à l'Aviation Générale, nous voici sur le tarmac de LFMK. Il est un peu plus de quinze heures, et deux Boeing de Ryanair vont mettre en route l'un derrière l'autre. Nous savons que nous partirons qu'une fois les deux Liners décollé.

     Nous remontons le parking, et le temps que Thierry effectue la prévol, Christian et moi  chargeons l'appareil. Le premier Boeing décolle sous nos yeux. Quelques minutes plus tard, c'est un autre Boeing qui arrive de Liverpool qui se pose. Décidément, nous avons choisi notre horaire pour assister à ce balai de gros N'avions.
 


Thierry à la Prévol extérieure - Filipo au contrôle du LOG
Le premier Ryanair remonte la piste

 

     Je contrôle une dernière fois le LOG de navigation de cette dernière branche. C'est Thierry assis en place gauche qui nous propose ce beau parcours. Christian en place arrière, digèrera son repas de midi accompagné d'une demi bouteille de PicPoul de Pinet, pécher mignon de ce fin gastronome.  Je plaisante bien évidemment car Christian, encore élève, est bien plus acteur dans nos vols que certains puissent  l'imaginer. Même en place arrière, on emmagasine de l'expérience aéro.
 



Point d'arrêt Alpha - J'entr'ouvre la parte tellement il fait chaud !
Ryanair numéro 2 au roulage
 

     Essais moteurs effectués, Thierry roule pour Alpha, point d'arrêt situé à la quasi extrémité de la piste en service. Il s'annonce prêt à remonter mais on se fait griller la priorité par le troisième Boeing de Ryanair. Ce dernier remonte juste devant nous, fait son 180 puis décolle dans la foulée. Le bruit est assourdissant au point d'arrêt.
 


Tracé de notre Navigation  (800 Ko)

     On remonte tranquillement à notre tour le bout de piste qui reste, rien ne sert de se dépécher, on doit attendre trois minutes pour dissiper les turbulences de sillage générées par le Boeing précédent. Sur la raquette Thierry fait demi tour et une fois alignés appelle la Tour. Il faut chaud, très chaud. Nous avons 36°-37° en température Air, quasiment 50° en température piste, il va falloir bien s'occuper de la machine sur la montée. L'appareil s'élance, Thierry majore de 10 kt la Vr.
 


   Ayé on décolle, petit palier au passage des 15 mètres, et nous voici en montée initiale avec la cité à nos deux heures.

 

Carcassonne
 

La cité au départ de LFMK
 

     Sortis en Novembre Charlie, on tire maintenant droit sur l'ADF de Castres. Thierry monte à 4500 ft que nous tiendrons durant toute la durée du vol. On va faire pas mal de verticale terrains, et pour éviter les contacts radio avec les CTR locales, on restera au dessus de leurs zones.

     Montagne noire en vue, on passe au dessus de la forêt domaniale de La Loubatière. On passe pile poil au milieu des Lacs de Laprade, puis verticale de ville de Labruguière. Le terrain de Castres Mazamet sur notre travers gauche, on se paye le luxe d'une verticale CASTRES à 4500 ft. Je connais cette ville pour y avoir vécu une année, et c'est avec plaisir que je la découvre vue du ciel.

    Le NDB passé, on passe au point suivant, le terrain d'Albi. Une dizaine de minutes seront suffisantes pour atteindre ce point. Particularité du terrain d'ALBI (LFCI), c'est que le circuit automobile tourne autour mais surtout traverse la piste. Voir VAC .

 

 Carte VAC - ALBI (LFCI)  Terrain d'ALBI avec son circuit automobile

     Comme pour les villes précédentes, Thierry nous fait une verticale ALBI, ville que je connais pour y avoir également séjourné. Quel vol, quel plaisir de retrouver des lieux familiers vue depuis une position inhabituelle !
 


ALBI Ville

      Nous poursuivons le vol, et passons désormais avec Rodez Information qui nous gardera peu de temps. Libérés, on passe avec Montpellier Info. En ligne de mire, le viaduc de Millau. Un notam prévoit un passage éloigné de cette œuvre magistrale qui s'expose face à nous ... je n'y étais jamais allé,  mais très honnêtement, c'est assez impressionnant.
 

 Viaduc de Millau  

     On se délecte du panorama depuis notre position privilégiée. Travers des installations de Millau, on dépasse la zone réservée et arrivons dans les Cévennes.
 


Installations de Millau

 

   Compétition de planeurs annoncée par radio, on décide de tirer droit sur Nîmes que nous atteindrons rapidement. Toujours à 4500 ft, on termine par une verticale de la ville de NIMES.

   Descente approuvée sur Avignon, on quitte Montpellier Approche pour finir avec Avignon Tour qui nous propose une longue base piste 17 main droite. Thierry accepte et c'est après une heure quarante de vol que le moteur éteint au parking club, clôture notre sortie aéro du weekend.    
 

  Un weekend improvisé, ré-adapté à la terrasse de notre AéroClub, un côtier d'une heure et quart, une incursion en Espagne, du relief Pyrénéen, des lacs d'altitude, un château cathare, une cité médiévale, un circuit en montagne noire, un détour par un des plus beaux ouvrages de ces dernières années, un finish au dessus des arènes de Nîmes, totalisant quatre heure quinze minutes de vol effectif.  Séjour agrémenté de restaurants sympathiques, soirée en bord de mer, visite de la cité médiévale, ... on en redemande.