Vol en patrouille entre Annecy et Avignon

   Annecy, seize heures trente, de retour au terrain, on s'acquitte de la taxe et faisons mouvement vers les hangars privés.





    Sabine et Benoît nous présentent leur appareil, qui porte une immatriculation qui m'est presque familière. Une machine immatriculée F-BMPK, si proche de l'identification que j'utilise sur les réseaux de simulation aérienne. A une lettre prêt, nous utilisons des immats semblables, l'une dans le monde réel et l'autre dans le virtuel.

    Bref, la machine sortie de son hangar, Benoît se met au roulage pour effectuer le plein de carburant. De notre coté, je termine la prévol extérieure, un dernier coup d'œil sur mon LOG. Entre temps, Patrice fait passer mon appareil photo numérique à Sabine pour immortaliser notre retour en patrouille. J'invite Patrice et Christian à monter à bord du PA 28 afin de bien préparer ma machine.

    Je mets en route, et profite du temps qui m'est imparti pour entrer dans le GNS les points de report d'Annecy et Chambéry. Ca ne mange pas de pain, et en cas de doute, c'est un moyen supplémentaire de confirmer la position des points que je ne connais pas.
 

 
 
     J'entends à la radio Benoît s'annoncer prêt à rouler. J'en profite pour effectuer le premier contact avec la Tour en demandant une sortie Sierra Alpha, Sierra. C'est approuvé, je roule et l'appareil de Sabine et Benoît nous emboîte le pas vers le point d'arrêt Charlie. Nous allons effectuer le vol ensemble de bout en bout.

   Je décolle le premier de la piste 22, rotation à 60 kts, montée dans l'axe. Palier oblige pour rependre de la vitesse, il fait chaud, nous sommes quasiment à 2000 ft, et les pleins sont faits.

  Le badin affiche les 80 kt, que je maintiens durant toute la montée. Je m'annonce en sortie de CTR comme demandé, et stabilise mon assiette maintenant que nous avons atteint les 4000 ft. La VAC de Chambery stipule que le transit doit être effectué à 4000 ft, donc autant s'y mettre le plus tôt possible.



    Sortie de la CTR d'Annecy, le Fox Papa Kilo nous a rejoint et vole désormais à coté de nous. Sur le COM 2, on affiche 123.45, afin de pouvoir communiquer entre nous. C'est bolide, j'ai l'illusion d'être sur le réseau IVAO, des vols entre plusieurs pilotes virtuels en réseau qui communiquent entre eux tout en se voyant d'un appareil à l'autre.  Retour à la réalité, ici c'est la vrai vie, donc gardons tout de même nos distances.

  Premier contact avec Chambery Information, sous la fréquence de l'approche qu'un Notam nous informé le matin même du vol. Transit approuvé à 4000 pieds, on passe Echo Yankee puis verticale Challes-les-Eaux pour sortie en Sierra Echo. Je connais déjà la CTR de Chambery pour y être venu l'hiver dernier.
 

 
 
 
 

   Aujourd'hui, la météo est tip top, mais le nombre de parapentistes l'est moins. Faut être ultra vigilant dans ces conditions de vols.
 

 
 
 

 
 
 
 


    On sort de la CTR de Chambéry, et l'information de vol nous donne la fréquence de Marseille Info. Patrice préfère passer sur la fréquence montagne, plus adaptée à la configuration des lieux. Le relief omniprésent ne permet de communiquer dans des conditions satisfaisantes avec un contrôle.
 

 
 
 
 

       On vole en auto information sur le COM1 et avec Papa Kilo sur le COM2. Pontacharra passé, je monte 5000 ft puis 5500 ft pour passer quasi verticale de Grenoble dont la ZRT est plafonnée à 4000 ft. Contrairement au vol précédent, on ne remontera pas sur Voreppe mais on va couper transversalement le massif du Vercors.


 
 
 
 
 

    C'est magnifique, superbe ... contraste avec les monts enneigés du matin, cette fois ci ce sont les prairies verdoyantes de l'Isère.
 

 
 
 
 

   Patrice, maître de lieux, nous propose de passer dans une vallée, aux parois encaissées, mais dont la largeur est suffisante pour amorcer des virages à inclinaison raisonnable de l'ordre de 30°, tout en gardant un échappatoire. Le passage dans cette vallée est un bon moment.

 
 
 
 


   Je me régale à piloter, car les "S" que dessine la topographie des lieux me donne l'impression de faire un slalom géant en avion, c'est pas les courses Red Bull mais les parois de chaque cotés donnent une impression de rapidité dans l'exécution des manœuvres de virage.

 
 
 
 

     Sortie amorcée, nous déboulons dans une espèce de plaine ... deux options, soit on tire droit sur la CTR de Valence, soit on repique au sud et on continu le balai continu de montagnes et de vallées ... se sera le relief.

 

 
 
 

    Les deux appareils se suivent de prêt ... Benoît a la maîtrise juste de sa machine, car je vois qu'il anticipe sur mes virages. Quand je doit amorcer une courbe, il se présente sur mon arrière apposé au sens du virage pour éviter qu'une collision n'intervienne entre nous, ou que que je finisse par le coincer sur le relief. Quel plaisir de voler avec des pilotes chevronnés, ça enlève un point sur son propre pilotage.

 

     On commence maintenant à entrevoir le Ventoux, on oscille entre 4000 ft et 5000 ft pour passer les différents reliefs ... ce vol est loin de ce que l'on peut faire lors de ses premières navigations en formation PPL. Christian assis en place arrière a de la chance de pouvoir vivre ses moments là, c'est tellement formateur. En tout cas, pour moi, ça l'est.
 

    On passe travers Nyons, Vaison la Romaine arrive à grand pas. On passe à droite des dentelles de Montmirail, Sablet et maintenant Gigondas en vue. J'appelle la Tour d'Avignon : "Fox Golf Delta Charlie Echo, un PA 28, trois personnes à bord, en provenance d'Annecy et à destination de vos installations, 1500 ft QNH 1017, travers les Dentelles de Montmirail, en patrouille avec le Fox Bravo Mike Papa Kilo, répondant 7000, nous avons pris l'information Lima"
 
 

    Peu courant ce genre d'annonce pour ma maigre expérience du vol à deux appareils, nous sommes autorisés à poursuivre ensemble. Nous poserons sur la piste 17 dure et Papa Kilo sur la piste en herbe.

 

 
 

  
     Comme la piste 17 est équipée d'un ILS, j'avais annoncé depuis le départ vouloir poser en VSV. En très longue finale, Patrice me déplie la carte sur mon côté. NAV1 réglée sur 110.50, l'OBS de VOR1 sur le QFU de la piste, et c'est parti pour la chasse aux aiguilles.

 

 

    Le vent souffle du 200° à 15 kt en rafales, et cette dérive me pose quand même des problèmes. A 1000 ft sol, j'arrive à maintenir la cap et le plan. Mais plus on approche, plus la sensibilité des aiguilles devient complexe à gérer au manche. A 500 ft, Patrice me retire la carte des yeux. Deux blancs, deux rouges au PAPI, mais pas trop dans l'axe même si la correction me prend trois secondes une fois la piste en vue.

   Deux crans de volets, 70 kt au badin, j'ai tout mon temps pour peaufiner mon point d'aboutissement. Le Fox Papa Kilo derrière nous, je repousse de quelques mètres le point de toucher des roues de mon appareil. Arrondi, posé souple, je me laisse filer sur la piste pour sortir en Bravo. Au point d'arrêt, je vois le Papa Kilo poser sur la piste en herbe.

 

   Une heure et demi après le début du roulage à Annecy, je coupe le moteur du Charlie Echo avec des images plein la tête.  La journée se termine dans une soirée barbecue, aux abords du tarmac ... soirée club que se terminera tard.