Cannes Mandelieu en Cessna 152

    Mercredi 11 août 2010, aujourd'hui, Jean-Pierre et moi nous sommes donnés rendez-vous à l'aéroclub vers neuf heures du matin, pour une journée aéro gastro. J'ai préparé deux LOGS :
     - le premier pour un balade en Lozère avec déjeuner sur le terrain Mende, et retour par l'Ardèche
     - le second pour un vol à destination de Cannes à l'intérieur des terres, déjeuner au terrain et retour côtier jusqu'à Marseille.

    La première météo n'est pas terrible sur le Côte d'Azur. En Provence et sur Mende, c'est CAVOK, vent calme ...  on va attendre la Temsi de 10h00 et les prévisions qui vont avec . Du coup, on termine de préparer l'avion dans le hangar avec un bon coup sur les pare-brises de l'appareil. On décide également de faire les pleins de manière à avoir nos quatre heures d'autonomie, nous laissant le champ libre pour la journée.

    Dix heures à la montre, retour sur la borne Olivia.Bon, c'est Overcast à 1800 ft sur Cannes mais le TAF de 11h00 locale annonce déjà du Few à 4000 ft. Cette satanée brume de mer génère une couche dont le plancher flirte avec les reliefs de l'Estérel. Le TAF nous laisse quand même présager que d'ici qu'on arrive, l'Overcast se sera transformé en Few.

    C'est décidé, on ira à Cannes. Je positionne mon LOG pour LFMD sur ma planchette de vol, prépare les cartes VAC dans mon classeur Jeppesen,  dossier météo sous le bras ... et surtout les 2 gilets de sauvetage pour le retour côtier.

 

 
Carte de la branche Aller
1300x760 (737 Ko)


     Prévol extérieure terminée, je mets en route et roule pour le point d'arrêt Fox à 10h30. Décollage en piste 17, avec une très légère composante de vent du sud ... nous voilà en montée à 1500 ft. On passe le point Echo de la CTR d'Avignon, Isle sur la Sorgue, et je prends un cap vers le terrain de Vinon.


Gordes
 
Roussillon

    Nous passons travers des villes de Gordes, Roussillon et ses terres ocres. Nous longeons la chaîne du Lubéron. Depuis la sortie de la CTR, nous sommes avec Salon Approche qui nous autorise la montée à 4000 ft. Nous poursuivons notre cap à l'Est et passons quasi verticale la ville d'Apt.


Au fond le Ventoux
 
Verticale APT

 


     Désormais à 4000 ft stable, on va franchir transversalement la chaîne du Lubéron pour se diriger vers la Durance et le terrain de Vinon ...

 

 
Relais Télécom du Mourre Nègre

Chaîne du Grand Lubéron

On passe le relief à 4000 ft QNH

 

    Un léger soubresaut au passage du relief, et nous voici de l'autre coté avec sur notre gauche la ville de Pertuis et face à nous le terrain de VINON, haut lieu du monde vélivole. Sur notre gauche, tout au fond, la ville de Manosque.  Nous passons verticale terrain et je prends un cap qui nous fait virer que de quelques degrés en direction du point Echo du LUC, plus exactement le pylône de Draguignan.
 
    Nous passons tout prêt de Gréoux les bains et du lac d'Esparon.
 

Gréoux les Bains
 
Lac d'Esparon

 LAC  D'ESPARON



   Les gorges du Verdon sont plus au nord de notre position, ce qui nous empêche pas de voir sur notre gauche, le lac de Sainte Croix. Nous poursuivons notre route. A 15 Nm de Draguignan, des nuages face à nous font bloc. Il nous faut descendre, 3000 ft ne seront pas suffisant, nous serons stable à 2500 ft sur Draguignan, avec une couche nuageuse compacte quelques centaines de pied au dessus de nous.

 

Lac de Sainte Croix
 
A 15 Nm de Draguignan, Overcast en vue

 

    Désormais à Draguignan, visuel sur le pylône, point tournant de la navigation, nous prenons un cap vers Cannes. Cependant, impossible de suivre notre route prévue. La couche est estimée vers les 2500 ft et maintenant, nous volons entre 2000 et 2200 ft. Le relief de l'Estérel et la couche de nuage coincée sur les différents reliefs nous impose de voler plus à l'Est, en cheminant l'autoroute qui dessert Fréjus.


Carte de l'arrivée avec les deux trajets
1024x651 (361 Ko)


     Sur la carte ci-dessus, j'ai reproduit les routes initiale et finalement suivie pour cause météo ... le TAF qui prévoyait une amélioration de OVC à FEW, s'est littéralement planté. Pour arranger les choses, voilà que la radio n'émet plus. Depuis la prise d'ATIS à Draguignan, impossible de se faire entendre de Nice Info et même de Cannes. Je pense en premier lieu au relief, mais désormais si proche du terrain en entrée de CTR, c'est pas normal.
 
     Un 360 de retardement non loin du point Whisky Lima nous permet d'effectuer plusieurs tentatives de liaisons radio avec les différents contrôleurs, que se soit Nice Info, Cannes Tour et même Cannes Sol ... mais rien 'y fait. Je coupe la radio, tripote les breakers, et à quelques encablures du Lac de Saint-Cassien, je rallume tout, et j'effectue un nouvel essai avec Cannes Tour. Si le contrôleur nous répond, on pourra passer car je vois qu'à 1500 ft , nous avons la visibilité jusqu'au terrain. Au pire j'avais envisager une arrivée par la Mer.
 
    Si cette tentative de contact radio se solde par un échec, reste deux solutions : transpondeur sur 7600 et direction Cannes, mais dans ce cas, avec 3 heures d'autonomie à bord, on va se faire allumer à notre arrivée ; deuxième solution, se dérouter sur un terrain en auto-information.  Je croise les doigts et là, enfin, le contrôleur nous répond. On apprendra le soir même, de retour en Avignon, que la radio du Novembre Sierra a quelques soucis avec l'ampli de puissance de l'émetteur COM.

    Faut reconnaitre qu'à une bonne minute avant l'entrée dans la CTR de Cannes, une partie du Massif de l'Estérel cache déjà les installations de LFMD, ce qui occasione parfois des problèmes radios, mais dans le cas présent, l'accumulation de facteurs (relief + radio faiblarde + couche nuage juste au dessus de nous) n'a pas forcément arrangé notre situation.


Extrait de la VAC LFMD
Arrivée par Whisky Lima

 

     On évite donc un déroutement forcé, et poursuivons notre route. Whisky Lima, on doit rappeler verticale terrain de Cannes 1500 ft.
 

à 30 secondes de la verticale - 1500 ft
 
peu avant la verticale, sur notre droite
 
     On passe la bute située en amont du terrain, et déjà curieusement, le ciel est moins chargé.  Comme quoi, à 5 nautiques prêt, la météo est très changeante. Se sera ensuite, une vent arrière main gauche pour la piste 17 en service. Vent arrière, 80 kt, le cran de volet qui va bien. L'ATIS nous a annoncé une différence de 7° entre la température et le point de rosée, ce qui m'incite à mettre la réchauffe carbu, en cette saison estivale.

    Numéro un, je rappelle en finale piste 17, le Cessna descend gentillement sur le plan. Malgré le PAPI en panne, je tiens les paramètres et touche les roues aux plots IFR.

 

en base piste 17 main gauche
 
finale piste 17
 
  
    Sortis en Charlie, je passe sur la fréquence SOL, qui nous fera parker sur une place en herbe, face à la Tour. Il est midi moins dix. Une  heure quinze de vol bloc à bloc en Cessna 152, dont cinq bonnes minutes de problème radio à la clé, on s'en sort pas si mal.
 
 

notre Novembre Sierra
 
Notre Cessna stationné face à la tour
 

           Direction bureau de piste, taxe courte durée réglée, on se dirige vers le Club House du terrain pour se restaurer.


13h45 - le ciel de Cannes s'est définitivement levé