Transit côtier de Cannes à Marseille

     Pause déjeuner terminée, un passage à la borne météo puis on se dirige vers la zone de transit de l'aéroport. Formalités de sécurité effectuées, on regagne notre Cessna 152 stationné au milieu des jets et avions de toutes sortes et de toutes tailles.
 
 
Prévol

Cessna parké face à la Tour

Au roulage, vers H/P Alpha
 

    Je rajoute les VAC nécessaires à notre vol de retour qui va nous faire prendre une toute autre route qu'à l'aller. Autant ce matin, nous avions délibérément choisi une route directe à l'intérieur des terres, autant cette après midi, se sera un vol pépère en longeant le littoral de Cannes à Marseille.

 
Carte de Transit Côtier depuis Cannes Mandelieu
1024x776 (487Ko)
 

    Prévol terminée, gilets sur le dos, je contacte Cannes Sol. Nous sommes autorisés au roulage pour les points d'arrêt Alpha (à Cannes y'en a deux) ... sur les parkings, de nombreux jets avec des immatriculations plutôt variées. On sent bien que la saison touristique bat son plein. J'ai demandé une sortie Sierra Whisky comme point de sortie, en vue du transit côtier.


Extrait de la VAC LFMD
Départ Sierra Whisky

 

  Point d'arrêt Alpha 2, j'appelle la Tour qui nous autorise un décollage en 17 par vent calme ...
 
 
juste après la rotation ...
 

en montée initiale, sur notre gauche
 

en montée, sur notre droite
 

  Je dois rappeler Sierra Whisky, 2000 ft maximum ... nulle crainte, nous serons largement en dessous. A 1000 ft mer, je décide de stabiliser ... la vue est imprenable, nous sommes bien à cette altitude surtout que les trafics annoncés par le contrôle se situent entre 1500 ft et 2000 ft.

 

La Napoule
 
Port de la Galère
 

   On poursuit notre vol au dessus des eaux claires de la méditerranée, et on se délecte déjà du spectacle à venir.  Voilà 5 minutes que nous avons décollé, et Jean-Pierre a déjà mitraillé 25 photos. Au total, se seront 250 clichés qui seront pris.

 

Miramar
 
Point Sierra Whisky / LFMD
 
   Sierra Whisky en vue, le Cap Roux, je m'annonce à la Tour et quitte la fréquence. Je suis désormais avec Nice Information. Je lui annonce ma route à venir, c'est approuvé à 1000 ft. 
 


Massif de l'Estérel


     Après Cannes, nous arrivons désormais à hauteur des villes de Saint Raphaël et de Fréjus. On vise le Cap Saint Tropez.

      

   Un coup d'œil sur Saint-Tropez, nous passons travers de la plage de Pampelonne, et longeons la côte avec un plaisir énorme ... y'a qu'à regarder les clichés postés sur l'article pour imaginer nos regards d'enfants abasourdis par un tel spectacle.

 


Pampelonne - Cap de Saint-Tropez
 

 

    Pampelonne passée, je repique un peu plus prêt des côtes pour profiter des superbes fonds marins.

 
  
Echo Tango
 
    On passe le point Echo Tango, nous sommes depuis peu avec Toulon Approche. On poursuit notre survol du littoral, et nous devons maintenant rappeler Sierra Tango, plus connu sous le nom d'Ile de Porquerolles.


Carte de Transit Côtier entre St Tropez et Marseille
1200x651 (443 Ko)

 

  Petite difficulté dans le passage à venir. Il va falloir se faufiler entre la zone P63 (Iles du Levant) et la zone R80 (et son fameux Fort de Brégançon).  Un dernier coup d'œil sur la carte s'impose.

 

 
 
Un coup d'oeil sur la carte
 

 

   Nous poursuivons toujours à 1000 ft mer, quels paysages superbes. Un cliché de la roue de notre Cessna au passage d'un des nombreux bateaux qui peuplent les côtes françaises. 

 

Iles du Levant 
 
Fort de Brégançon
 

    Nous laissons sur notre gauche les Iles du Levant interdites de survol, et sur notre gauche, une baillonnette pour éviter de pénétrer dans la R80 qui inclue la résidence d'été du chef de l'état. Toulon Approche nous informe qu'un Boeing 737 va effectuer une approche ILS sur le terrain de Hyères, et dans ce cas, nous avons deux options : faire des 360 de retardement au dessus de Sierra Tango, ou alors descendre et maintenir 500 ft mer. La deuxième option nous semblant la meilleure, on retient cette dernière. Et c'est avec bonheur que nous croisons maintenant en basse hauteur, à l'approche de l'île de Porquerolles.

 

Passage à 500 ft mer, le long de l'île de Porquerolles, comme si vous y étiez ...

   
     
   
     
     

 

    Après la séquence "j'en ai pris pleins les yeux", nous longeons Hyères, passons la presqu'île de Giens, et apercevons de loin, la rade de Toulon, elle aussi protégée par une zone Prohibited.

 

Presqu'ile de Giens
 
Au fond, la rade de Toulon
 

   Saint-Mandrier passé, nous apercevons sur notre travers droit, les villes de Six Fours, Sanary et Bandol.
 


Ile du petit Gaou
 
Ile du Grand Rouveau

 

 
Au large de SIX FOURS
 

    Papa Tango derrière nous, on vise désormais Whisky Tango et la ville de La Ciotat. Ça fait quelque fois que j'ai l'occasion de la survoler mais c'est un réel plaisir à chacun de mes passages. Mon dieu que c'est beau !  on longe les parois rocheuses de Cap canaille et à 500 ft, on se sent tout petit face à cette muraille naturelle de 1310 pieds de haut, qui entre parenthèse est la plus haute de France avant celle d'Etretat !   
 

La Ciotat
 
Cap Canaille

     Cassis sur notre droite, on longe les calanques marseillaises. Encore cette fichue radio masquée par le relief, on accroche enfin l'ATIS de Marseille Provence. Je contacte Marseille Côtier (fréquence dédiée aux transits côtiers qui permet d'effectuer les vols sur le littoral sans avoir à déposer un plan de vol). Je demande un transit Sierra, Sierra Alpha et verticale LFML.

     Jipé qui a pris un nombre incalculable de fois l'avion à Marseille, n'a jamais eu l'occasion de passer verticale des installations. Dans quelques minutes, se sera chose faite.

 

Les Goudes
 
Rade de Marseille


     On passe Cap Croisette, un coup d'œil sur la rade de Marseille toute illuminée par un fort soleil, 33° annoncé par l'ATIS.

 

Iles du Frioul
 
Carry le Rouet

   La traversée de la rade de Marseille est rapide, à gauche le phare du Planier, à droite les Iles du Frioul et le château d'If... et nous voici déjà sur le massif de l'Estaque.


Crique sur l'Estaque
 
Etang de Berre

    On passe travers Carry le Rouet, longe Martigues et l'étang de Berre. Les installations de Marseille sont en vue. Après plus d'une heure à moins de mille pieds sol, nous sommes maintenant à 1500 ft.


Marseille Provence
 
Pistes de LFML

   Terrain en vue, nous sommes autorisés à croiser les axes verticale Tour à 1500 ft. Jean-Pierre en profite pour mitrailler tout ce qui passe  ;-)


Verticale Terrain
 
Tarmac
 
  Verticale terrain effectuée, nous poursuivons Novembre Bravo puis Alpha et sortons en Novembre pour passer avec Salon de Provence. On passe Lambesc, et arrivons sur le point Mike Echo (ville de Mallemort) déjà survolé une bonne dizaine de fois, et je découvre seulement aujourd'hui l'existence d'un golf et avec ses étangs.
 

Aix en Provence
 
Golf du Pont Royal en Provence

    Mallemort passé, on file sur Cavaillon tout en cheminant la Durance.


Mallemort : Mike Echo
 
Véridique, la photo n'a subi aucun trucage !

     Charlie Victor derrière nous, on quitte Salon pour Avignon Tour. Se sera une base main droite sur la piste 35. Ce matin nous avions décollé en 17, le vent à tourné, se sera une arrivée face au nord. A la radio, j'entends Yvon s'exercer à la phraséologie anglaise. Il est vrai que nous sommes une poignée à attaquer dès septembre la préparation au FCL.
 


Finale Piste 35


     Atterrissage par vent calme, j'étouffe le moteur après une heure quarante cinq de vol. Quelle journée aéro sympathique ! Avec ce dernier vol, j'ai finalisé mon littoral méditerranéen.

      En effet, l'an dernier au retour de Lugano, j'avais effectué la partie Gènes - Nice. Lors de mes différents vols après le PPL, j'ai pu à maintes reprises faire les transits côtiers de la Camargue à Toulon. Récemment , j'ai effectué un vol Camargue - Port Bou en longeant la côte ... il me restait donc un petit bout entre Cannes et Toulon, c'est désormais chose faite. 

     Maintenant que j'ai pu effectuer le survol du littoral méditerranéen de la frontière Italienne à la frontière Espagnole, va falloir s'attaquer à la côte atlantique, mais ça c'est déjà une autre histoire ....