Vol en pays gersois

     Mercredi 30 octobre 2013, nous avons prévu avec Laurent de rejoindre un nouveau terrain. Nos carnets de vol regorgent déjà de nombreux terrains, mais aujourd'hui, le plaisir d'y inscrire un nouveau code OACI nous anime. Sur Avignon, le Mistral s'est levé nous offrant ainsi un beau ciel bleu. Le dossier météo constitué avant le vol nous informe que des nuages seront présents sur notre route, et que nous avons donc l'intéret de monter en niveau de vol. Le FL085 semble tout indiqué.

    Laurent aux commandes, décollage à 10h45, avec un peu moins de 60 gallons dans les ailes, c'est grosso modo 5 heures trente d'autonomie qui nous sont disponibles. La montée initiale est agitée comme il est de rigueur avec du Mistral à 30 kt en rafales, mais une fois atteint les 3500 ft, ça calme pour finir en vol calme une fois l'altitude de croisière atteinte. Pour cause d'activités militaires, nous sommes bloqués au 075 par le SIV. Les chasseurs évoluent entre le 085 et le 195 au dessus de nos têtes. Malgré un cap à l'ouest, notre niveau de vol reste impair. Peu après Millau, passant avec Toulouse Info, on nous propose un niveau IFR, que Laurent accepte. Nous savons qu'en acceptant le niveau 080, nous allons être séparés avec les autres trafics IFR, et c'est d'ailleurs Toulouse Approche qui nous prend en charge. Sur la fréquence, nous avons que des trafics IFR, avec des niveaux de vol qui s'y réfèrent. C'est quand même un  confort de vol pour nous, les contacts radios sont courts et vont à l'essentiel. Notre transit de la TMA se fait donc au niveau 080 et c'est un balais de machines au départ et à l'arrivée à Blagnac que nous suivons tels des gamins ébahis devant un joli spectacle.

    Les axes libérés depuis 3 minutes, nous avons enfin la clerance pour amorcer notre descente sur le terrain de Auch. Atterrissage en 36, vent calme, Laurent coupe le moteur de notre Cessna 182 SMA après une heure quarante deux de vol, bloc-bloc.