Après une escale sur le terrain désert de La Grand Combe, nous décidons de rentrer sur Avignon. Stéphane me propose de décoller la machine et une fois La Grand Combe passée, je prendrais les commandes pour le vol retour. Effectivement, j'ai profité de l'aller pour filmer un p'tit peu, et m’essayer au pilotage de cette machine ne me déplait pas.

        Décollage piste 35,  la manche à air oscille toujours légèrement avec avec une légère dominante nord de travers gauche. Décollage dans l'axe, mais une fois la cime des arbres dépassée, la machine est poussée sur la droite, Stéphane compense donc ce vent de travers en mettant du manche côté vent. La vidéo parle d'elle même !

       Sorti du circuit, je pose la caméra, et prends le manche. Premières sensations plutôt bonnes, ce que je remarque rapidement c'est le poids plume de la machine ; contrairement au PA28, on sent la légèreté de cette machine dans les manœuvres entreprises.  Ensuite, le repère capot moteur est très différent de ce que je connais. Il faut dire que l'avionique embarquée ne comprend pas d'horizon artificiel, donc seule le repère visuel de l'horizon naturel meut m'aider. La petite difficulté est gérer est que le capot moteur plonge vers l'hélice quand la machine est en palier, contrairement au Cessna qui reste relativement plat.

      Bref, après quelques minutes de repérages, je commence à avoir en main la machine. Je maintiens le palier à 3000 ft, à plus ou moins 100 ft en apportant de légères corrections. Par contre, dans les premiers instants, je me fait piéger par le roulis. En effet, Stéphane m'avait prévenu mais effectivement, il est indispensable de bien combiner la dérive aux ailerons, et après avoir pris mes marques, ma bille reste plus centrée qu'au départ. Travers Pont du gard, Stéphane prend la caméra pour filmer quelques instants notre vol. Entrée dans la CTR d'Avignon, en base, je laisse les commandes et reprends la caméra pour filmer la finale piste 35 herbe. 

     J'ai particulièrement apprécié cette expérience de vol en ULM. Finalement, j'ai même été plutôt emballé, hormis l'absence de chauffage de la cellule ; obligé de rajouter le gilet jaune pour rester au chaud sous ma polaire    ;-) 

       Expérience très plaisante à renouveler aux beaux jours ...

 


Télécharger Trace GPS - Air Nav Pro

 


      La vidéo du Vol RETOUR :