Empuriabrava, nom officiel en catalan (Ampuriabrava en castillan) située à environ 40 km de la frontière française, est une des plus grandes Marina résidentielles au monde avec plus de 30 km de canaux. Elle se trouve sur la Costa Brava dans la baie de Roses (à 15 km de Figueres, 60 km de l'aéroport de Gérone, et 120 km de Barcelone).

La luxueuse station balnéaire, entièrement conçue pour le tourisme de plaisance, campe à l'entrée des marais d'Aiguamolls. Ces derniers ont été transformés en réserve naturelle grâce à la forte mobilisation des écologistes de la région.

À côté de la Marina se trouve des quartiers, uniquement résidentiels, sans accès direct à la mer par les canaux.

Empuriabrava possède un centre de parachutisme de réputation internationale. Avec plus de cent mille sauts par an, Skydive_Empuriabrava se classe parmi les plus grands centres de parachutisme du monde, sans doute à la première place.

      Plan de vol déposé peu avant seize heures, on profite de la demi heure à attendre avant qu'il ne soit validé, pour aller boire un coup, car la chaleur ici n'est pas en reste. Pour le vol retour, on fera un côtier plus proche des habitations, histoire de varier un peu la route.

  

    Laurent maitrisant parfaitement la phraséo anglaise, je décide de la lui confier, car même si le trafic s'est calmé sur la plateforme, nous ne sommes pas sur un terrain ordinaire à faible affluence. Alignés piste 35, un peu moins de 800 mètre de bitume devant nous, 33° degrés affichés, trois beaux bébés à bord avec 130 litres de 100 LL de les ailes, on va pas jouer les cakes. Un cran de volet, pieds sur les freins, plein gaz. Deux milles deux cent tours affichés, je lâche les freins ... la machine accélère convenablement mais on sent bien que la puissance de moteur est affaiblie par cette chape de plomb, qu'est le soleil ibérique. Le laisse rouler pour atteindre les 60 kt, car le tort de vouloir effectuer la rotation trop tôt pourrait nous amener en montée initiale au second régime.

     Soixante nœuds, rotation, je prends un bonne assiette de montée pour passer la route au seuil de piste avec une bonne marge puis je redonne un p'tit coup à piquer pour reprendre de la vitesse. Trois cent pieds, je rentre les trainées, puis à 500 ft, virage à gauche pour une vent arrière piste 35 main gauche. On longe la marina d'Empuria puis faisons route dans la baie de Rosas ...


Télécharger la trace AIR NAV PRO - fichier KML

Télécharger la trace AIR NAV PRO - fichier KML

       Avec une belle météo estivale, nous longeons les côtes espagnoles de Rosas, Cadaquès, Puerto de la Selva, Llanca, Port-Bou. Nous quittons la Tour de LEAP pour passer avec le SIV de Perpignan ... on poursuit le transit côtier à 800 ft. C'est magnifique (voir vidéo).

 
Télécharger la trace AIR NAV PRO - fichier KML 
 

      Le survol des côtes des Albères un énorme plaisir, même si je l'ai déjà fait déjà à deux reprises. Cette côte découpée, le relief qui plonge littéralement dans la mer n'est pas s'en rappeler la côte d'Azur entre Nice et Gênes.

       La suite du vol sera si j'osais dire du classique pour nous qui l'avons déjà fait en maintes reprises avec un transit de la CTR de Béziers, le survol du cap d'Agde puis de Sète, Palavas et la Grande Motte. On profitera d'une clearence de longue finale en piste 35 à Avignon, pour revoir les procédures aux GNS en back course. (voir vidéo ci dessous).


 


      Atterrissage en piste 35, je coupe le moteur après une heure quarante de vol. Je pense qu'en faisant un tout droit entre LFMV et LEAP, on doit faire le vol en heure et quart, une heure vingt maximum. C'est curieux, mais j'aurais pensé que l'Espagne serait plus éloignés que ça de notre terrain, comme quoi, les aprioris. 
 

 

La vidéo HAUTE DEFINITON de Laurent