Viva España

 

Quoi de mieux pour se motiver à reprendre les révisions du FCL 1.028 (qualif langue anglaise) que d'aller voler à l'étranger ?

 

      Je propose à Laurent avec qui nous avons déjà  partagé quelques vols (Lasbordes, Saint-Etienne) de faire une sortie en Espagne. Bilingue et titulaire du FCL, niveau 06, Laurent effectuera ce dimanche 08 juillet la branche aller au départ d'Avignon Provence. Pour profiter de la journée dans son intégralité, je propose le terrain d'Empuria, situé sur la Costa Brava en Espagne, aérodrome où les parachutistes sont nombreux, et les rotations de Twin Otter et Pilatus sont nombreuses.

     Le situation géographique et l’implantation  du terrain d'Empuria (LEAP) en font pour nous un défit supplémentaire. La piste de 800m (moins le seuil décalé), où d'un côté se sont la route et les arbres qui la bordent, et au seuil opposé, se sont les premiers logements de la plus grande marina d'Europe. Plus d'information sur EMPURIA BRAVA .

 

     Pour nous accompagner, Christian avec qui nous avons tant partager de voyages aéronautiques fera partie du voyage. Nous voilà donc tous les trois réunis en ce dimanche 08 juillet peu avant 09 heures du matin. La météo est déjà chaude. Le thermomètre de ma voiture m'indique 24° et le ciel voilé entre 2000 et 4500 ft.  Le dossier météo constitué sur Olivia et consors nous conforte dans notre choix. Sortis de la Camargue, où le ciel sera partiellement bouché, se sera ensuite une météo de curé. Faudra s'attendre également à quelques nuages agglutinés sur les reliefs pyrénéens, mais ça on s'en moque puisqu'on a décidé d'aller en Espagne par le côtier. Pour le retour ce soir, les TAF sont unanimes, se sera tempête de ciel bleu du long, ainsi qu'en Avignon où la météo devrait se situer autour des 34°, température que l'on subit depuis une quinzaine de jours maintenant.

 

     Neuf heures quarante cinq, Laurent met en route notre PA 28 Avidyne. Pour simplifier les choses et gagner du temps sur la branche aller, le plan de vol sera des plus simples :

LFMV - FJR - MEIZE - LANET - PORBU - LEAP

 

     Essentiellement constituée de points IFR, notre route nous tiendra éloignée de la côte, et nous permettra de couper une partie du golfe de Lyon. Au cours de ce vol, nous passons successivement avec Avignon Sol, Avignon Tour puis sortie de CTR passons avec Nîmes Garons. La Camargue derrière nous, on transit avec la tour de Montpellier puis passons avec celle de Béziers. Peu avant le Cap d'Agde en montée à 3500 ft, on rejoint la fréquence de Montpellier Approche. Pour finir avec les ATC français, c'est le SIV de Perpignan (qui assure la tour en même temps) qui nous prend en charge au large des côtes du Roussillon.

 

 

 
Transit au large des côtes 

 

 

       Le point LANET passé, au lieu de tirer droit sur le point PORBU, on décide de longer la côte des Albères depuis Argelès sur mer. Passés Saint Cyprien, un coup de téléphone à mes parents en vacances ici même, je les préviens de notre passage au dessus de chez eux dans les 2 minutes ... c'est toujours sympa de pouvoir annoncé son survol, mais aujourd'hui, on  se tiendra loin de la plage pour éviter les ULM avec leur banderole, car désormais nous volons 1500 ft.

      On passe les villes de Collioure, Port Vendres, Banyuls, Cerbère. On quitte le SIV de Perpignan et passons directement avec la Tour d'Empuria Brava. Laurent leur annonce nos intentions de suivre la côte jusqu'à Rosas, avant de s'intégrer. Aujourd'hui, c'est la piste 17 qui en service, la plus facile d'accès car elle a un seuil décalé réduit contrairement à la 35 qui fait passer au dessus de la Marina.

      Nous voilà maintenant dans le circuit de piste du terrain, l'activité y' est soutenu. Les deux Twin Otter effectuent des rotations ininterrompus. Nous voilà en dernier virage et devant nous, à la hauteur de la très courte, un Twin effectue son propre dernier virage avec un taux de descente démentiel. La Tour gère ces trafics avec un sang froid terrible, on n'ose même pas imaginer ça en France.Nous sommes autorisés à atterrir alors que le Twin est à peine posé, nous touchons le sol le Twin s'est arrêté plus ou moins sur la raquette en bout de piste, alors que des parachutistes atterrissent à quelques mètres de nous, certains même traversent la piste à pied, ....


     C'est la fête du slip ici ou quoi ? 

 

     Bein non, tout se petit monde cohabite très bien, la Tour gère les approches, sur la même fréquence, un personnel au sol avec une radio portative prend le relais pour les consignes au sol, bref, la mécanique semble bien huilée. (voir vidéo). Nous parkons notre Piper sur le parking en herbe, moteur coupé après un vol d'une heure trente cinq , bloc à bloc.

 

 


Trace Aller acquise sous Air Nav Pro - TÉLÉCHARGER LE KML

 

 

 

 

     Personnellement, je n'ai jamais vu un p'tit terrain aussi animé, ça n'arrête pas !!! les rotations de Twin s'enchaînent les uns aux autres, les sauts se succèdent ... et entre mêlé, quelques petits trafics VFR, comme le notre, pour animer encore un peu plus.