Déjeuner pris en terrasse, au pied de la citadelle, il est temps de rentrer. La nuit aéronautique est prévue pour 17h37à LFMV. Le taxi vient nous récupérer comme prévu, et nous voilà de retour dans le terminal de Calvi Sainte-Catherine. Taxe acquittée (20,65 €), je fait un crochet à la boutique pour acheter quelques produits locaux. En plaisantant avec les collègues, je leur explique que c'est pour caler un p'tit creux si on a faim en croisière !

       Bref, on passe la sécurité, et la navette nous ramène au parking club. Un coup de téléphone au BRIA d'Ajaccio pour déposer le plan de vol retour. Se sera un départ 15h00. Dossier météo en main, c'est le vol retour qui se peaufine. Coté Cessna, Jean-Marie et Jean-Yves terminent la prévol. De notre coté, Stéphane prend place à l'avant afin qu'on puisse détailler l'Avidyne et les deux GNS 430, une fois en croisière. La traversée dure une grosse demi heure, et y'a matière à faire pas mal de choses pour s'occuper.

       Premier contact avec la Tour, puis demande de mise en route annoncée par l'Atis. On rappelle pour le roulage, puis roulons pour Alpha. Décollage en 36 ...


Trace GPS - AirNav Pro (IPAD2)


Trace GPS - AirNav Pro (IPAD2)  

          On sort de la CTR par Whisky, puis faisons route vers Whisky Charlie. On quitte la Tour pour passer avec le SIV de Bastia qui nous autorise la montée au FL 065. Nul besoin de monter plus haut car le dossier météo étudié à la prévol démontre que le plafond annoncé ne dépasse pas les 5000 ft, et les vents ne seront pas favorables en montant. 
 


         On passe Kilo Charlie, puis peu de temps après, on contacte le SIV de Nice. C'est une directe STP approuvée, en évitant ainsi MERLU. Ces nouveaux transits publiés sont bien pratique et nous font gagner du temps sur la traversée. Du coup, on passe DELTA CHARLIE et non LERMA si on avait transité par MERLU, comme à l'aller.

 
 

        Nous voilà déjà sur le continent, passant Saint-Tropez puis le LUC.  Le vol se terminera d'une manière aussi tranquille qu'il s'est déroulé ... finalement, j'étouffe le moteur après un vol de 1h50 bloc à bloc.