Vol pluvieux dans la CTR

    Nous nous étions donnés rendez-vous aujourd'hui pour une sortie à trois machines ... mais la météo depuis quatre jours n'est pas propice aux voyages aéronautiques. D'alertes météo en alertes météos, une pluie incessante tombe sur la Provence et le sud de la France en général.

      Le METAR nous annonce à notre arrivée :  LFMV 060830Z 090V150 9999 FEW026 BKN047 OVC080 14/12 Q1007 TEMPO 04015G25KT 5000 RA SCT020 BRK036
 
      Pour un vol local, y'a quand même moyen de se faire un petit quelque chose, surtout qu'avec les trombes d'eau que nous prenons sur le museau depuis quelques jours, les sols doivent être sacrément détrempés et les rivières limites ...finalement, de quoi immortaliser tout ça sur la pellicule.
 
   J'ai profité de cette occasion, pour inviter un camarade de travail, une jeune recrue pour ainsi dire. Il a eu l'occasion de faire un baptême mais depuis ce vol là, il n'a jamais eu l'occasion de revoler. Xavier nous propose de faire un tour de CTR dans le sens des aiguilles d'une montre (SW-W-NA-NW-NE-E-SE). Il volera à bord du Cessna 182SMA et nous trois sur le PA28. Christian propose à Kévin de monter en place avant, histoire de profiter au maximum du vol, malgré des conditions météos pas terribles. La prochaine sortie prévue fin novembre, faut espérer que la belle météo sera au rendez-vous.
 
   Les deux machines sont maintenant sur le tarmac ...
 
 
    Je pars le premier en annonçant mes intentions à la tour. En cas de dégradation météo, j'anticipe en annonçant au contrôleur  que nous dérouterons urgemment sur le terrain au cas où. Avec notre avionique embarquée, nous ferons face le cas échéant, le vent étant calme, on pourra se faire guider sur l'ILS de la 17. Quoi qu'il en soit, le terrain n'est pas déclaré en VFR Spécial, y'a de la visibilité, le plafond est à 4700 ft ... ça devrait le faire.
 
 
     Roulage en Bravo, et nous voilà maintenant alignés piste 35.

 

Nous avons réglé sur le COM2, la fréquence 123.45, pour communiquer avec Echo Bravo, le C182 qui partira derrière nous pour effectuer une navigation similaire. En plus de mettre un coté sympathique au vol en communiquant entre nous, on renforce la sécurité en vol pour s'informer des conditions et de nos positions respectives si le grain venait à se renforcer.
 
 
Chateaurenard  (13) en bas à gauche, les Alpilles tout au fond
 
    Sur la quasi totalité du vol, nous aurons droit à une petite pluie fine qui se renforcera au nord de la CTR, sous forme de grain dans lequel nous verrons quand même au travers ...
 
 
Entre St Rémy de Provence et Tarascon
 
      L'eau de pluie s'accumulent sur les sols détrempés ; les champs commencent à ressembler à des étangs ... On communique sur la radio 2 avec l'équipage du 182SMA, qui grenouille en ce moment sur Saint Rémy de Provence.
 
 
Tarascon / Beaucaire sur la droite au fond
 
 
    On passe Sierra Whisky, et remontons maintenant sur le nord du département du Vaucluse, en laissant derrière nous les Bouches du Rhône et le Gard, plus épargnés par le manque de visibilité. L'AéroDej prévu ce matin à Montélimar ne sera pas pour nous, car vers le Nord, c'est bouché de chez bouché.
 
 
Le Point Whisky (intersection Durance/Rhône)
 
    On remonte le fleuve, pour passer le long de la ville d'Avignon à 1500 ft QNH, toujours avec cette pluie fine ... malgré les apparences, la masse d'air est calme.
 
 
Avignon City, à gauche, l'île de la Barthelasse

 
     On poursuit le vol à 1800 ft, car des mini-stratus scotchés au sol font leur apparition sur les coteaux des Dentelles de Montmirail, là même où poussent les vignes des AOC Beaumes de Venise et Gigondas.  La visibilité horizontale est plutôt bonne même si par alternance, du grain vient masquer les reliefs lointains.


Chateauneuf du Pape

    On passe Chateauneuf du pape, et désormais le Mont Ventoux est masqué par la brume ...
 
 
 
    Les villages de Loriol et Aubignan passés, on se dirige sur les contre forts du Mont Ventoux, passage obligé au dessus du village de Christian, au nord de la ville de Carpentras ... prochain point, verticale LFNH, aérodrome de Carpentras.
 
 
     Carpentras passé, se sera le point Echo, la ville de l'Isle sur la Sorgue, puis une arrivée le long de la Durance pour la piste 35. Annoncés numéro un, plutôt logique vue la météo de cette matinée, je pose avec deux crans de volet à 65 kt en freinant avec délicatesse sur la piste détrempée de l'aéroport d'Avignon Provence.
 
 
     De retour au parking, je coupe le moteur après un vol de quarante cinq minutes. Echo Bravo arrivera à son tour une dizaine de minutes après nous.