Circulaire : Marseille et côtier

     Samedi 05 mars 2011, nous profitons que la salle de réunion où se déroule nos activités de simulation aérienne soit occupée, pour effectuer un vol réel. A bord prennent place Charlotte et son papa Bernard ainsi que Jean-François, membres de l'association AéroSimulation 84. Nous prenons le PA28 Avidyne, le Mike Sierra, de façon à effectuer un vol circulaire qui va nous faire remonter la Durance, effectuer une verticale MARSEILLE PROVENCE et retour par le transit côtier (port des gilets obligatoire pour traverser le golfe de Fos sur Mer).  Retour Camargue, avec Saintes-Maries de la Mer, Aigues-Mortes, travers Arles et retour Avignon. Un vol d'un heure trente bloc à bloc en Piper Archer III.
 


Carte du Vol

 

   
Préparation du vol Dernières mises au point sur la carte

        Une prévision météo plutôt sympathique qui se transforme en fin de matinée en une météo beaucoup moins agréable que prévue. Ceci dit, le soleil est là, les nuages en altitude et un vent qui oscille entre dix et vingt nœuds. Le seul bémol : la brume. Sur Avignon, l'ATIS nous donne 7 kilomètres de visibilité alors que sur Marseille, le Métar actuel nous informe de 4000 mètres seulement.

 

   
Mike Sierra à la pompe Jean-François à l'avitaillement

 

   
 LOG de Navigation  Taxiway et point d'arrêt Bravo



  La partie entre Avignon et Lambesc n'est pas des plus agréables en terme de visibilité. Les contre-forts du Lubéron nous donne en prime quelques rabattants, volant au sud de ce relief avec un Mistral en rafale à 20 kt environ. On passe le point novembre Alpha de Marseille et c'est tout juste si on distingue le point Novembre Bravo, pour dire que cette satanée brume nous gâche quand même un certain plaisir.
 
  En fait, cette brume se situe sur une tranche allant de 1000 ft à 2000 ft sol environ. Soit on vole au dessus, disons 2500 ft QNH, et c'est le grand bleu mais en dessous, c'est masqué par la brume, soit on vole carrément en dessous des 1000 ft sol. 
 

Golf de Montfavet en montée initiale

Verticale LFML


     On passe passe verticale LFML à 1500 ft comme demandé par le contrôle, mais après avoir libéré les axes, je demande à descendre à 900 ft sol ... la visibilité horizontale est bien meilleure, les clichés suivants faisant foi ....
 


 
 
Marseille Provence

Sierra Alpha / LFML

 


En rouge, la trace de notre vol ...
 


La Madrague de Gignac

Le Rouet


Sausset les Pins

Les Tamaris

 


Sierra Whisky / LFML

Carro


 
 


Zone du Ponteau

Golfe de Fos sur Mer

 

 
 
 
 

Port de Bouc

Grand Rhône

 
Salins de Giraud
 


 

Saintes-Marie de la mer

 


Saintes-Marie de la mer

Saintes-Marie de la mer

 


 

Aigues Mortes

 

 


Aigues Mortes

Aigues Mortes

 


Ce n'est pas un trucage !!!

Saint-Gilles

 


Terrain de Nîmes Garons

Saint-Rémy-de-Provence

 


Finale Rwy 35 LFMV

En courte finale, sur notre droite

 

 

 
L'équipe du jour au complet