Carcassonne - Courbessac

        Quinze heures, après avoir déjeuner au restaurant du Terminal, et s'être acquitté de la taxe peu onéreuse, nous voilà de retour au parking Aviation Générale. Le retour sera du même acabit que l'aller.

 

Parking où notre Cessna est stationné


     Le retour, c'est moi qui m'y colle. Le vent a bien balayé le ciel du Lauragais. Les Cunimbs des Corbières et les Stratus de la montagne noire ont laissé place à un ciel bleu , avec du Few.

     Autorisés à rouler pour le point d'arrêt Fox, Christian effectue les derniers réglages de son GPS routier, reconverti en GPS Aéro grâce à l'application NAVI .


Roulage pour FOX

Nissan-lez-Enserune



Un p'tit coucou à la belle-famille

 


Lespignan

Lespignan

 


Étang de Vendres

Valras Plage

 


Valras Plage

Cap d'Agde au retour

     Autant à l'aller nous avions volé proche des terres, ...

     autant au retour, nous sommes plus au large car des trafics opposés même altitude survolent le littoral au dessus des plages.


Sète au fond

Ville de Sète

 


Palavas-les-Flots

Carnon à l'ombre

 


On croise les axes de LFMT

La Grande Motte

     Sur la partie Carcassonne - Béziers, nous avions du vent dans nos six heures. Autant le matin il nous a fait défaut avec une vitesse sol donnée au GPS de 70 kt pour 110 affiché, autant cette après midi, c'est 120-125 kt vitesse sol que nous affichait le GPS Bendix. Du coup nous sommes en avance sur l'horaire prévu au LOG.

     Une fois Golf Mike de LFMT passé, je passe avec Rhône Info et demande une directe Nîmes pour faire un Touch & Go sur le terrain de Courbessac. Christian ne connait pas ce terrain assez particulier. L'occasion est alors toute trouvée.
 


Dernière partie

      Avec une LDA de 780 m, ça passe bien mais attention de ne pas trop manger de piste car nous posant sur la 36, face à nous, c'est un p'tit mont qui nous fait face avec ses rabattants caractéristiques. Faut bien s'occuper de la machine et faire gaffe au second régime en montée initiale. On quitte Rhône Info une fois le terrain en vue, je m'annonce en auto-information avec Nîmes. Verticale terrain, coup d'œil sur la manche à air, le vent n'est pas trop axé mais semble moins fort qu'envisagé.
 


VAC LFME


       Report en vent arrière, on passe travers du village de Marguerites pour limiter les nuisances sonores. En finale 36, on se fait bien chahuter par les rouleaux générés derrière le relief situé en bout de piste. On touche à un quart de piste, je rentre la réchauffe et pleins gaz nous revoilà dans les airs. Montée initiale à 70 kt, je ne suis pas à pente max car je préfère conserver du badin pour faire face aux légères turbulences qui nous font face.

       On passe le petit relief bordé d'arbres et quittons le circuit par l'Est. C'est une directe sur Avignon où je poserais en 35. Moteur coupé après une heure quarante de vol, soit exactement la même durée qu'à l'aller. Le temps gagné avec le vent dans le dos après notre départ de LFMK nous aura permis de faire ce petit détour par Nîmes.

      Une bonne journée aéronautique passée en compagne de Christian. Chacun a fait sa branche, à gérer son vol comme il l'avait préparé à l'avance. J'ai essayé de partager mes astuces en vol et donner quelques conseils à Christian, ... et que Patrice, notre FI respectif, se rassure : j'ai fait en sorte de ne pas lui raconter des bêtises. En tout cas, notre Léon a tenu ses radiales avec brio surtout le QDM sur "FJR" avec un bon vent de travers. Le piège et on s'est tous fait avoir au début, c'est lors de l'approche du VOR et que l'aiguille commence à s'emballer, le mauvais réflexe est de virer dans tous les sens par  recentrer  cette satané aiguille alors qu'il faut juste bétonner son cap jusqu'à la verticale ; surtout que là, le terrain de Montpellier, on l'avait en visuel.

     Bref, super sortie même si la destination était connue de nous deux pour y être déjà aller deux fois ensemble, avec Thierry aussi, mais chaque vol apportant leur lot de nouveautés, je sais que ce vol a été profitable pour nous deux.