Castres entre VFR et Spécial

      Dimanche 16 janvier, Thierry et moi avions initialement prévu un vol sur Albi (81). Les ennuis de santé du grand-père à mon épouse nous a incité à changer de destination. Nous irons à Castres où le Pépé est hospitalisé.  Ce voyage va permettre à mon épouse de faire une visite à son grand père, et nous de découvrir une NAVIGATION sur un terrain inconnu, dans des conditions météo particulières.

                  


       Nous voilà donc tous les trois à bord du PA 28 Mike Sierra. Cette fois, c'est moi qui ferait l'aller. Thierry en place avant, mon épouse préférant rester à l'arrière.  Nous partons avec une météo très spéciale. Ici c'est tempête de ciel bleu sans un brin de vent. Mais les données météo sont formelles, le trajet va être semé d'embuches ce matin. Nous sommes déjà prêt dans nos têtes à rebrousser chemin ou se dérouter ailleurs le cas échéant.
 


LOG du Vol


      Roulage à 10h10, j'effectue les essais moteur au point d'arrêt Bravo puis remonte la piste. Nous décollons en 35 quelques minutes plus tard. L'air frais, sans vent, permet une montée initiale des plus douces. Aujourd'hui, les turbulences sont réellement nulles sur Avignon. Sortie en Whisky, puis prise de cap sur Roméo Mike, la ville de Rémoulins.

 
Carte VOL - Jusqu'au point de décision
pour la poursuite de la NAV

      On emprunte le transit Nord de Montpellier avec les points mentionnés sur l'itinéraire VFR conseillé. On passe Nîmes et déjà la météo a beaucoup évolué. Nous croisons à 1500 ft, et le plafond est estimé aux alentours de 2000 ft (dixit les METAR).
 

     
 Peu après Nîmes, on constate la dégradation de la météo    Les nuages qui lèchent le relief ...


     Deux minutes avant Sommières, ville matérialisant le point Novembre de Montpellier Méditerranée (LFMT), je contacte la Tour. Transit approuvé, on passe au nord de la CTR. On arrive maintenant à Clermont l'Hérault, le point décisif de la NAV. A partir de ce point, va falloir grimper à 4500 ft pour passer les reliefs sans difficultés. La couche se fait de plus en plus menaçante, et à plusieurs tentatives, il est indéniable que nous ne pourrons pas poursuivre comme prévu. Les reliefs à passer, les nuages accrochés, ... , c'est clair , on ne pas franchir les obstacles ! 

    La couche n'est pas soudée, et par intermittence on voit le ciel bleu, mais on hésite à passer ON TOP, au risque de ne plus pouvoir redescendre si la couche se soude plus loin.  D'ailleurs le SIV est incapable de nous donner une météo sur le terrain d'arrivée. Nous décidons donc de rester dessous tant que les conditions de vol à vue sont respectées.
 


En VERT, l'itinéraire que nous emprunterons


    Nous poursuivons donc vers Pézenas, nord de la CTR de Béziers.  Thierry et moi connaissons le coin pour y avoir trainer lors de notre longue NAV solo. La visibilité horizontale est estimée à plus de 10 km, le sol est parfaitement en vue, nous sommes bien à 500 ft sous la couche, on décide de poursuivre ainsi en VMC. Je suis quand même contraint à plusieurs reprises de contourner des zones plus ou moins opaques, sans pour autant nous écarter de notre nouvelle route. On passe travers Narbonne, je vise maintenant Lézigan.
 

     
Les éolienne sur Lézignan   Sur Carcassonne, la météo est guerre meilleure

    Les Corbières sont encore plus bouchées au lointain, le VFR Spécial n'est pas loin ou presque. On décide de poursuivre sur Carcassonne car l'ATIS nous donne des éléments encourageants pour la suite, malgré un OVC annoncé à 1300 ft. Sur notre droite, le long de la montagne noire, le soleil éclaire le sol. Nous décidons de virer dans ce secteur et le ciel bleu au dessus de notre tête va enfin nous permettre de passer la couche. On décide de passer car le secteur de Castres semble lui aussi épargné par les nuages.
 

     
En montée à 3500 ft Montagne Noire Pic de Nore


    Je monte de 1500 ft  à 3500 ft assez rapidement, merci les 180cv !  On passe la monte noire, travers gauche du Pic de Nore. On se fait bouger quelques minutes et une fois la crête passée, je redescends de l'autre coté. Mazamet en vue, c'est un ciel immaculé de bleu qui trône au dessus du terrain de Castres. Plus tard, un FI de l'aéroclub de Castres nous apprendra que lors de fortes entrées maritimes, qui bouchent tout le secteur Perpignan à Montpellier, jusqu'à Carcassonne, épargnent la ville de Castres par effet de Foehn généré par les reliefs de la Montagne Noire. Maintenant, on le sera. Du coup, après les moultes occasions de passer au dessus de la couche par les nombreuses trouées, que nous avons toujours refusé par crainte de ne plus pouvoir repasser en dessous, on sait déjà comment on négociera le vol retour.
 

     
Mazamet Vent arrière LFCK Labruguière


   Un trafic en tour de piste nous apprend la piste en service, je m'intègre en vent arrière piste 14. Mon épouse se muni du caméscope et tente de nous filmer l'approche. Malgré un usage du zoom prononcé, le résultat vidéo obtenu est plutôt atypique. Seule cette partie de vol a été filmée car la partie principale du vol demandait trop d'attention pour se laisser distraire.

     
En Base - Nouvel Hôpital
Finale 14
Courte Finale


   Un vent d'autant assez prononcé sur notre travers gauche, mais fortement atténué par un bon effet de sol. Nous voici au parking, j'étouffe le moteur après un vol de 1 heure 10 bloc à bloc. Pas mal tout de même, quand on sait le déroutement qu'il a fallu faire et qu'en voiture, c'est trois heures et demi qui nous séparent d'Avignon.

 

 

    Attention au visionnage de la vidéo en fin d'article, ça peut donner la nausée ....