Novy - Kamenny Ruchey
 

 

     Khabarovsk (en russe : Хабаровск ) est la capitale administrative du kraï de Khabarovsk. Elle est située dans l'Extrême-Orient russe, au confluent des fleuves Amour et Oussouri, à 30 km environ de la frontière chinoise, et à 800 km au nord de Vladivostok. C'est la deuxième plus grande ville de la partie extrême-orientale de la Russie après Vladivostok, avec 577 345 habitants en 2008.

    Khabarovsk bénéficie d'un climat de type continental caractérisé par des hivers très froids et secs et des étés chauds et pluvieux. En hiver des conditions anticycloniques règnent sur la Sibérie extrême-orientale tandis qu'en été le phénomène de mousson se fait ressentir jusqu'à ses hautes latitudes. La neige se maintient au sol en moyenne 114 jours par an. Et c'est avec cette neige là au sol, que notre étape du jour va débuter.
   

 

 

 

 

 

 



Et nous voilà repartis pour un tour aux commandes du DC3, l’oiseau rare certainement le plus fidèle de nos raids, celui qui, en tout cas, nous est le plus familier. C’est un délice que d’entendre ses moteurs ronronner, de jouer avec la pression d’admission et de régler le pas des hélices.

Un pilotage fin, des vitesses qui laissent le temps de respirer au décollage comme à l’atterrissage, s’envoyer en l’air en compagnie de ce mythique Douglas est toujours un grand plaisir.

 

 
NOVI Airport

   
 
 

 

______________________________________________

 

 
En ce 9 février 2010, la météo de Khabarovsk (UHHH) est conciliante. Peu ou pas de traces de nuages, un vent modéré, et un petit – 20° C qui givre l’atmosphère. Nos correspondants sibériens ne se plaignent pas. Il fait presque chaud…, d’après eux.
Et dire que pendant ce temps-là, l’Europe grelotte et grogne contre un hiver que nos compatriotes jugent interminable et rigoureux. Comme quoi chacun lit le mercure du thermomètre à sa façon.

Le temps de rouler et de s’aligner, et nous mettons plein gaz. Les deux C47 montent dans le ciel, et s’établissent à 4500 pieds, altitude suffisante sur la totalité du parcours, sensiblement au cap 70, pour rejoindre UHKG, Sovetskaya Gavan, dont les installations se nichent en bordure du Détroit de Tartarie, au nord de la mer du Japon. Et ce, face à l’île de Sakhaline, théâtre de nos prochaines escales. Fichtre… que nous sommes loin de Marseille !
 

 

 

______________________________________________

 

 

 
     Et toujours sous nos ailes, ce paysage désolé et enneigé qui n’a pas le don de vraiment nous mettre en émoi. Des collines plus ou moins hautes à perte de vue, des arbres alignés comme des légionnaires, en quantité suffisante pour fabriquer un réseau de cités pavillonnaires d’isbas (du moins en théorie), un soleil froid qui baisse sur l’horizon, pas de quoi ouvrir le ban, ni se péter la rate de rire.

                         
   

 

 
Bientôt, un littoral et quelques plages enneigées sont en vue, signe que notre destination est proche. Autorisés pour une approche en piste 30, nous négocions une vent arrière marathon avant de virer en base.

Mais, le jeu de nos trajectoires, parfois subtil et malin, veut que nous nous retrouvions presque parfaitement synchronisés en finale, à la même distance du point de convergence, et à la même vitesse. Dans ces conditions, c’est l’accrochage garanti.

 

                                     

 

            

 

______________________________________________

 

 

 
  Afin d’éviter la collision (accident peu glorieux pour un raid de cette envergure), OldClic décide alors de déroger à toutes les règles aéronautiques en vigueur pour se poser sur un taxiway parallèle à la piste. Disons, qu’après tout, nous sommes au bout du monde, et de surcroît dans un simulateur, et que ce qui est strict ailleurs ne l’est plus tout à fait dans de telles circonstances. Au demeurant, ledit taxiway est visiblement aussi large qu’un boulevard, et il n’offre aucun danger pour un zinc de la trempe du DC3, pour peu que le guignol aux commandes ne rate pas son coup !  

Approche d'OLDFIL

    
     

 



 Approche d'OLDCLIC

     
     

 



DC3 d'OldClic en courte, à gauche de la dérive du DC3 d'OldFil
 
 
Aussitôt dit, aussitôt fait, et les deux compères se retrouvent rapidement devant le plus réconfortant des verres de vodka. Réconfortant, certes, le breuvage…   N’empêche que nous voici encore une fois dans un coin perdu, ravitaillé par les corbeaux, et que nous allons y passer la nuit. Très probablement en claquant des dents…
 
 

 

______________________________________________

 

 


La Galerie des clichés de l'étape
 
01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
RS32A_001
RS32A_002
RS32A_003
RS32A_004
RS32A_005
RS32A_006
RS32A_007
RS32A_008
RS32A_009
RS32A_010
RS32A_011
RS32A_012
RS32A_013
RS32A_014
RS32A_015
RS32A_016
RS32A_017
RS32A_018
RS32A_019
RS32A_020