Raid Afrique - Etape 14 : Bambili Dingila - Bunia |
Les volets sont réparés, les soutes sont pleines, il ne reste plus qu’à donner le signal du départ. Destination Bunia, dans la partie extrême-orientale de la RDC, tout près de la frontière Ougandaise, et non loin du Lac Moburu.
Après avoir retapissé la piste de Bambili, nous effectuons un décollage panoramique au dessus des eaux de la rivière Uélé. On a envie de dire aux passagers qui se sont déjà endormis qu’ils ne savent pas ce qu’ils ratent !
Tel un aigle qui étend ses ailes pour mieux flotter dans les airs, nous voici à nouveau dans notre jus, bien douillettement installés sous une couette de cirrocumulus. Notre compas et nos cartes nous le disent : nous ne sommes ici pas loin du barycentre du continent africain.
Nous nous rapprochons de la ville d’Isiro, que nous survolons bientôt à la verticale. Isiro, qui n’est certainement pas peu fière de posséder deux aérodromes : Isiro-Matari (FZJH) et Isiro-Ville (FZJA). Un luxe dans cette région !
A mesure que nous nous rapprochons de Bunia, le paysage devient de plus en plus vallonné, saupoudré de petites collines et de belles clairières. Notre point de chute se situe tout de même à plus de 4000 pieds, ce qui nous promet un taux de descente plus que raisonnable en approche.
Chemin faisant, tout en papotant gaiement dans le cockpit, bercés par de légères turbulences, nous ne voyons pas le temps passer. L’un de nous remarque que Bunia est déjà pratiquement sous nos hélices, et nous suggère de débuter l’approche dans tarder. Cet aérodrome, c’est un fait, se cache presque incognito dans la verdure…
Rythmée par des perspectives dignes de cartes postales, notre approche est vraiment photogénique. Vent arrière, base, finale : on essuie vite les lunettes de soleil pour ne pas perdre une miette du spectacle.
Mais d’ici, nous ne voyons pas le Lac Mobutu. Il se dissimule très probablement derrière la crête qui se découpe sur l’horizon. Impossible donc, de vérifier qu’il n’est pas en feu...
Malgré tout, une fois au sol, nous avons droit pour nous consoler à un gros plan sur le VOR de Bunia.