Raid Afrique - Etape 23 : Tshane - Upington |
Tshane est l’un de ces bouts du monde où l’on ne traîne pas. Nous repartons derechef, l’objectif étant maintenant d’atteindre au plus vite notre pays de destination finale : l’Afrique du Sud.
Nous décollons dans un océan de ciel bleu. Pas un nuage à l’horizon. Même pas une toute petite bouffée de vapeur qui pourrait nous montrer qu’il y a quand même par ici un zeste d’humidité. Nous évoluons bientôt dans une véritable tempête de tranquillité. Décidément, les étapes se suivent et se ressemblent, presque comme deux gouttes… de sécheresse !
Sous nos ailes, la monotonie est en son royaume. Voilà encore un de ces épisodes que l’on pourrait décrire avec comme sous-titre : "Circulez, il n’y a rien à voir ! ".
Sans même nous en rendre compte, nous franchissons la frontière de l’Afrique du Sud. Lorsqu’on réalise que nous n’en traverserons désormais plus aucune jusqu’à notre terminus - Le Cap -, on se dit qu’on est tout de même bien loin de notre base de départ !
Quelques petits nuages viennent bientôt meubler l’horizon, comme pour nous signifier que les zones désertiques sont maintenant derrière nous.
Après un vol carrément plan-plan, Upington est en vue. Nous écarquillons les yeux en nous demandant si nous n’avons pas la berlue. Devant nous, un aéroport, un vrai ! Avec une tour, plusieurs pistes, de l’asphalte et du béton par terre, et d’authentiques taxiways.
C’est comme un retour à la civilisation. Dans l’atmosphère, il flotte un parfum d’écurie. Upington annonce, à l’évidence, les derniers miles nautiques de notre raid.