Déjeuner pris sur l'île d'Elbe, c'est maintenant le dernier vol qui nous attend pour mettre un terme à ces quatre jours de folie. Ce vol sera l'occasion pour moi d'être lâché "Traversée Maritime". Patrice assis en place avant droite va me passer à la moulinette pendant deux heures trente.

 

Route de notre C182


    Contrairement aux vols croates où je me suis assez peu exprimé à la radio, je vais profiter de ce dernier vol pour gérer la radio de bout en bout. Nous sommes dans notre Cessna, je demande la clearence. Roulage approuvé puis décollage face au nord, je mets en rotation à 65 kt, puis un léger palier pour prendre les 80 nœuds de montée. Ici, à Elbe, il est impératif d'obliquer à droite après le décollage pour se faufiler entre deux vallées. Le relief dans le prolongement de la piste ne permet pas de monter dans l'axe.

    Je profite du vol pour me faire aussi plaisir en contournant l'île d'Elbe. Je quitte ELBA TOWER, puis récupère une radiale du VOR d'Elbe que je vais tenir jusqu'au Cap Corse, ou le VOR de Saint Tropez prendra le relais. Je passe avec Bastia Approche et par la même occasion, nous retrouvons la radio en langue française. GPS éteint, maintenant il faut ramener le Cessna d'Elbe à Saint-Tropez aux VOR et à l'ADF. Pour compliquer l'exercice, mon FI va m'assaillir de questions les plus tordus les unes que les autres ... une partie en VSV sera également au programme.

    La traversée terminée sans encombre, malgré un vent de travers casse bonbon, je fini par faire ma verticale "Saint Trop", comme nous l'a demandé Marseille Info : "Fox Echo Bravo, rappelez Saint-Trop' et  comme j'ai donné à Mike Sierra qui est devant vous le 7005, je vous propose le 7006, est ce que ça vous ? " ... plutôt décontracté le contrôleur, alors que la Patrouille de France tourne  non loin, on attend le leader à la radio.

    Arrivés sur Avignon, avec un vol de deux heures trente bloc à bloc, c'est devant un verre de champagne que se termine cette sortie club CROATIE 2010.