Du côtier au vol nocturne

    Samedi 18 février, Jean-Yves et moi nous sommes donnés rendez-vous cette après midi pour une navigation un peu spéciale. L'idée est de faire un vol sur un terrain distant, mais avec la particularité d'offrir un retour radicalement différent de l'aller. Pour se faire, nous ferons la branche aller de jour, et celle du retour la nuit.

 

    Mon camarade de jeu arrive peu avant 15 heures, avec sa charmante épouse. La météo est magnifique, un ciel bleu couleur azur, un vent quasi nul, et le tout sur un gros quart de la France. Initialement nous avions envisagé Béziers, mais vu la qualité de la météo du jour, on poussera jusqu'à Carcassonne. Hasard du calendrier, c'était un 20 février 2011 que nous étions allé à Carcassonne par la même route en Cessna 152, avec mon ami Christian. Notre machine du jour, le PA 28 du club arrive à quinze heures quinze comme prévu. Je suis arrivé au club voilà une heure et demi, ce qui m'a permis de peaufiner le dossier de vol : météo, notam, devis carburant et centrage.

 

 


    Les pleins faits, nous voilà installés tous les trois à bord du Piper. On attaque le roulage à quatre heures moins le quart. On remonte la piste et décollons par vent calme. Le vol se veut à la fois simple et ludique. On sort Sierra Whisky à 2000 ft, puis faisons route vers le VOR de Montpellier. Peu avant Beaucaire, on passe avec Garons Tour sur 123.20, transit de la CTR en classe D oblige.
 


    Verticale terrain de Nîmes LFTW, puis c'est une prise de cap au QDM sur Fox Juliet Romeo (le VOR de LFMT). On quitte la tour de Nîmes, puis passons avec celle de Montpellier Méditerranée. Pour agrémenter la balade, on demande Golf Mike, la ville de la Grande Motte. Avec un soleil déjà bas à cette heure ci, en février, les reflets sur l'eau sont magnifiques (voir vidéo),  et le passage à 1500 ft au dessus de la station balnéaire vidée de ses touristes est un spectacle sympathique. On poursuit le transit de la CTR, en sortant maintenant au point Sierra, la ville de Sète.

 

     On quitte le contrôleur pour passer avec la Tour de Béziers. On poursuit le côtier avec l'étang de Thau sur notre droite.


 


Transit CTR Béziers
 


      On descend à 800 ft pour transiter le Cap d'Agde, le spectacle est très agréable. La ville passée, on tire droit sur Valras Plage, puis l'embouchure de l'Aude, et son point Alpha Delta, sortie de la CTR de Béziers. Le survol des plages désertes nous permet de passer de Fleury d'Aude, à Saint-Pierre, puis Narbonne Plage. Gruissan et son village de baraques sur pilotis immortalisé dans le film 37,2 ° le matin de Jean-Jacques Beinex.

 

                                        

 

    Peu avant le point Papa Novembre de Perpignan, on quitte la côte pour rentrer à l'intérieur des terres. On passe Lézignan et filons sur Carcassonne. Premier contact avec la Tour qui nous annonce une approche inédite pour moi sur ce terrain. Longer l'autoroute A61, et renter en base 28 main gauche.

 

 


 

 
     En base, la cité juste sur notre droite, c'est magnifique. L'épouse de Jean Yves immortalise ce passage sur la carte SDHC de la caméra HD embarquée à bord. On effleure le centre ville pour se retrouver en finale. Le plan ici est peu plus prononcé que sur la moyenne des terrains français, et c'est sur une pente de 7% que nous terminons notre approche. Posés tranquilou, on poursuit le roulage jusqu'à Bravo pour emprunter le taxiway face au parking d'aviation générale. On coupe le moteur à 17h15. le temps de rejoindre le terminal pour prendre une collation au restaurant de l'aéroport.