Rodez Avignon par Millau


   
 

      Après un repas aveyronais traditionnel, nous refaisons route vers le terrain de Rodez. Notre chauffeur de taxi au retour nous donnera quelques explications sur la ville se qui nous permettra de mieux visualiser le terrain une fois en l'air. Passage par le bureau de piste, la borne météo ne fonctionnant pas, c'est avec mon HTC que je prends la météo via Olivia et Orbifly. C'est du tout bon.

 
Première branche du dernier vol


    Retour sur le tarmac, l'appareil d'Air France est toujours là. Sur place, on apprend que des liaisons aériennes sont établies sur Paris, Lyon, l'Irlande, l'Angleterre et même le Portugal.

 
     Prévol effectuée, nous revoilà tous à bord de notre machine. Premier contact radio avec la Tour de Rodez.
 


     Le vent est calme, on demande piste 13 avec une montée dans l'axe pour une directe sur Millau. C'est accordé.  Thierry entame le roulage pour le point d'arrêt et remonte la piste. Décollage autorisé, la machine s'élance sur la piste légèrement en pente. Montée en air calme, un léger virage à droite pour contourner la ville par le sud.

 
Rodez
 
 
 
Rodez


    Notre machine poursuit sa montée. Nous nous étions fixé 5000 ft QNH pour passer tranquillement tous les reliefs.  La ville de Rodez loin derrière nous, on passe entre les lacs de Pont de Salars et Pareloup ... avec cette neige tout autour, la vue est splendide.

 
 Lac de Pareloup
   
Sol bien enneigé


     Désormais stable à 5000 ft, Thierry contacte le SIV de Montpellier. Les trafics sont nombreux autour de Millau, et nous sommes tenus de monter à 5500 ft.  La ville et le viaduc sont en vue.
 

 
Viaduc de Millau
 
Ville de Millau
 
Verticale Viaduc

 

   Un trafic dans nos midi, même altitude, on monte au niveau 065 ... maintenant on est peinard !

   Point tournant sur le terrain de Millau, on longe à l'extérieur les zones militaires et passons maintenant au sud des parcs naturels.


Seconde branche du dernier vol


    Une directe sur Nîmes au niveau 065, une sensation de puissance se fait ressentir. De notre position, le Pic Saint-Loup si visible de Montpellier nous parait tout aplati. On distingue parfaitement le littoral avec une eau bleutée, le Mont Saint Clair qui domine la ville de Sète est également identifiable ainsi que les étangs de la Camargue face à nous. Vue d'ici, on domine toute la région et cette situation nous fait admettre que nous sommes vraiment privilégiés d'être ici.

 
 
 
 
  
Ville de Nîmes Viaduc


       Le dernier point tournant de nos deux jours aéronautiques est en vue. C'est le terrain en herbe de Nîmes Courbessac. On passe verticale de la ville de Nîmes et de ses arènes (visibles sur la vidéo en fin d'article). Toujours au FL 065, Thierry entame sa descente maintenant que la zone urbaine a été dépassée.
 
 

Dernière branche du dernier vol 

 
        Prise d'ATIS du terrain d'Avignon, au premier contact avec la Tour, on doit rappeler en base piste 35 main gauche, du classique en somme. Nous passons le point Whisky, là même où la Durance se jette dans le Rhône. Dire que hier matin à ce même endroit, c'était broken à 300 ft !
 
 
Whisky / LFMV
 

    Maintenant nous sommes établis en finale piste 35. Thierry pose la machine de façon à dégager rapidement en Charlie, car les autres trafics commencent à se bousculer en tour de piste.

 
 

      Au parking club, Thierry coupe le moteur après un vol d'une heure quinze. Dire qu'en voiture, pour aller à Rodez d'Avignon, c'est tout un périple ... en aviation légère, ça prend juste un plus d'une heure.
 


      Deux journées bien remplies, où nous avons totalisé un peu plus de cinq heures vol. Encore pas mal d'expérience emmagasinée :

 - avec un départ en VFR Spécial,
 - la gestion des turbulences de sillage au départ et à l'arrivée d'un Liner,
 - l'analyse avant vol nécessaire pour anticiper les déroutements météo,
 - plus de quarante cinq minutes de vol ON TOP sans strictement rien voir du sol,
 - la gestion du givrage carburateur dans des plages très propices au givrage sévère avec des différences inférieures à 3° entre la température et le point de rosée
 - des vols en températures parfois négatives surtout au FL 065

     A tout ceci, je ne serais oublié la convivialité de ces deux jours où nous avons partagé ensemble de bonnes tables, nous, grands amateurs de gastronomie.