Dans le cadre de l'apprentissage des vols VFR sous contrôle ATC, les pilotes de notre association AéroSim 84 ont rendez-vous ce soir sur le réseau IVAO. Les plateformes ouvertes ce soir au contrôle sont relativement nombreuses. Nous allons rejoindre NICE au départ de LYON SAINT-EXUPERY.

 

Cockpit de Filipo au parking de LFLL

   A bord de nos bi-moteurs, ce sera un vol VFR qui associera les trois modes de navigation :

 - aux instruments : après la rotation, si le contrôle nous l'accorde, se sera une directe sur le VOR de la Tour du Pin. L'utilisation du cadran VOR associé à  la fréquence NAV1 sur 115.55 Mhz permettra aux pilotes de voler sur le QDR 133.

 - cheminement : une fois travers Grenoble, et sa ZRT à éviter ou passer au dessus des 4000 ft QNH, il faudra cheminer les vallées pour atteindre la ville de GAP et effectuer une verticale des installations de TALLARD (LFNA).

 - l'estime : une fois GAP passé, prise de cap, un top à la montre, et c'est parti pour une directe sur la CTR de NICE et son point d'entrée Echo Whisky.



  Voici un extrait du LOG dont la version complète a été adressée à tous les participants :

 

  Vol contrôlé sous IVAO implique un plan de vol à envoyer aux services de contrôle :

 


Carte Globale de la NAV

 


   Il est un peu moins de 21 heures, les contrôleurs de LYON Saint-Exupéry sont présents. La fréquence SOL assure une partie des prérogatives de la Tour, et l'Approche prend le relais une fois la rotation effectuée.


Beech de Filipo au parking G.A.

  
    Les avions sont variés sur les installations de LFLL. Il y a les Baron 58 d'AéroSim 84, le Cessna 152 de Christian, F-LEON, qui a prévu un vol sur Grenoble, du Liner ici et là.

 
Christian au point d'arrêt



Bloc Radio du cockpit à Filipo
IVAP / GNS 530 / COM1 / NAV 1


      Bernard a décollé et c'est Jean-François qui se trouve désormais au point d'arrêt Bravo 7.


Le Beech de JEF au point d'arrêt


     
       Je suis autorisé par le SOL pour rejoindre BRAVO 6, que j'atteins rapidement.




      Check en cours, Jean-François décolle devant moi depuis Bravo 7.
 

     

      
      Je suis le dernier à m'élancer sur la piste ... rotation, 500 ft je vire à droite et m'intègre en vent arrière. Je passe à mon tour avec l'Approche et effectue une directe sur le VOR de La Tour du Pin.



Quelques clichés pris sur le trajet depuis un Cessna 172 :


Travers VOREPPE
 
 

GRENOBLE

 

GRENOBLE
 
 
GAP en vue

 


Verticale LFNA

 

     Désormais nous sommes à une dizaine de nautique de la CTR de LFMN, l'entrée dans la TMA nous permet de prendre contact avec l'Approche de Nice. On doit rappeler Echo Whisky , 2500 ft QNH.

     Verticale point de report de la CTR de Nice, on passe avec la Tour où le instructions seront relativement simples : continuer en base jusqu'au Cap d'Antibes puis virer en longue finale piste 04 L.





     Nous voici sur le terrain de NICE COTE D'AZUR, au parking d'aviation générale ...



Les Baron 58 de Bernard & Filipo

 
 

Un Liner au départ piste 04R